• De l'enfance à l'âge adulte : l'adolescence

    Mercredi 17 Février 2021

    De l'enfance à l'âge adulte : l'adolescence

    Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensait comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. 1 Corinthiens 13:11

    Cela ne se fait pas en un jour, de passer de l’enfance à l’âge adulte. Le changement de perspectives, la maturation physique et mentale ne s’opèrent pas d’un coup de baguette magique à l’occasion d’un anniversaire. Il faut normalement plusieurs années pour que la transformation s’effectue ; et comme tous les états transitoires, l’adolescence est parfois difficile pour les intéressés et pour leurs proches.

    Ne pensons pas pour autant que la crise de l’adolescence constitue un passage obligé. Pour beaucoup, cette phase de la vie se passe en douceur sans qu’on puisse dire si cela est dû aux circonstances, à l’environnement, au caractère des intéressés, ou aux trois à la fois.

    Un adolescent converti est-il mieux armé pour traverser cette période ? Certainement, s’il ne se contente pas d’une foi du dimanche ! La piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie à venir (1 Timothée 4:8). La lecture et l’étude personnelle de la Bible, l’écoute des prédications, la prière, la confiance en Dieu à l’occasion des contrariétés de la vie scolaire et familiale, tout cela est formateur entre les mains de Dieu.

    Un jeune peut ainsi acquérir à la fois la confiance en lui bien nécessaire à la poursuite de ses études ou à son entrée dans la vie professionnelle et l’humilité qui le conduit à se confier en Dieu dans tous les actes de sa jeune vie sociale.

    L’adolescence est aussi le moment où l’on est confronté aux théories du monde dans les domaines scientifique et philosophique. C’est l’âge où l’opinion d’un professeur peut prendre une place excessive dans les pensées et les raisonnements. Parler à des amis chrétiens, s’ouvrir à ses parents, voilà des contrepoids que Dieu vous offre ! Ne les négligez pas !

    Enfin, certains camarades sont des tentateurs. Que le Seigneur vous aide à les éliminer de votre intimité ! Que Jésus soit véritablement, lui, votre meilleur ami, celui avec qui vous conversez en toute liberté.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Votre joie dépend de quoi ?Savez-vous que Jésus vous aime ? (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :