• De bonnes coutumes

    "Quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête..." Luc 2. 42

    "Il vint à Nazareth où il doit être élevé. Il entra, selon la coutume, dans la synagogue au jour du sabbat, et le leva pour lire." Luc 4. 16

    "Puis il sortit, alla selon sa coutume au mont des Oliviers, et les disciples le suivirent." Luc 22. 39

     

    Qu'on le veuille ou non, nous avons tous des « coutumes », des habitudes de vie, des choses que nous faisons plus ou moins régulièrement. Notre Seigneur avait aussi des << coutumes >> de vie ; c'était une marque de son humanité, aussi n'est-ce pas étonnant que ce soit dans l'Évangile selon Luc qu'on les trouve. Et comme toujours, il nous est en exemple.

    - Il avait de bonnes coutumes familiales : Né dans une famille pieuse, Jésus montait au temple pour la fête avec ses parents. Dans le cercle familial, il est important aussi d'avoir des temps mis à part pour la lecture familiale, pour se trouver ensemble devant Dieu, pour lire ensemble, pour prier, pour chanter, pour échanger. De même que la montée à Jérusalem était un trajet fatiguant, il en coûte souvent de l'effort, mais cet effort en vaut la peine et il produira du fruit dans sa durée.

    - Il avait de bonnes coutumes communautaires : Même si la synagogue était une « invention » des Juifs après l'exil dont la loi ne disait rien, Jésus, à Nazareth, avait l'habitude de s'y rendre chaque sabbat. Appliquons-nous aussi à prendre le pli de mettre à part dans notre agenda les réunions d'églises. Rien n'est plus triste (et dommageable) que d'avoir l'habitude... d'abandonner le rassemblement (Hébreux. 10. 25). Au contraire, encourageons-nous à l'assiduité !

    - Il avait de bonnes coutumes personnelles : Quand il était à Jérusalem, Jésus avait l'habitude de passer ses nuits sur le mont des Oliviers (Luc 21. 37). C'était pour lui un lieu de prières, de ressourcement avant les heures d'activités au temple. Prenons-nous aussi un temps régulier pour nous approcher de notre Dieu, par la lecture de sa Parole et par la prière ? C'est le secret d'une vie fructueuse et sereine. De plus, notre exemple pourra inciter d'autres à le suivre.

    Avoir de bonnes coutumes n'est pas ringard, ni pensant. C'est un moyen de progrès spirituel. En ce début d'année, décidons de prendre de saines et saintes habitudes !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'homme qui fait des miraclesHeureux au soir de la vie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :