• David, le rassembleur

    Mercredi 1 Juin 2022

    David, le rassembleur

    Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avait des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environs quatre cents hommes. 1 Samuel 22:2

    Ces quatre cents hommes ne constituent pas une compagnie de personnes bien remarquables! Hors-la-loi plutôt que soldats respectables, gens à problèmes plutôt que chefs de famille responsables, ils ont un passé qui n’incite guère à la confiance.

    Comment arrivent-ils à s’entendre, tous ensemble dans cette caverne ? Quel est le secret de leur vie communautaire ? Sont-ils de la même tribu, ou sont-ils poussés par un même idéal ? Non ! Ils n’ont en commun que leur infortune... et David ! C’est autour de lui qu’ils se sont réunis et il est devenu leur chef.

    Ils ont trouvé en lui la compréhension et la protection. En effet, il peut sympathiser à leur détresse car il passe lui-même par des circonstances extrêmement difficiles. Il a été oint comme roi sur Israël par le prophète Samuel et pourtant la majorité du peuple continue à suivre Saül, le roi en titre qui le poursuit de sa haine.

    Mais ces hommes distinguent autre chose en David : ils discernent que s’il n’est plus dans la faveur de Saül, il est resté dans celle de Dieu qui l’a choisi et l’a rendu vainqueur dans de nombreux combats. Ils constatent que l’Éternel continue de l’aider et de le secourir; ils peuvent, par conséquent, mettre leur confiance en lui.

    Aujourd’hui, notre chef, c’est Jésus-Christ rejeté par le monde ; l’autorité et la suprématie qu’il détient de Dieu sont méprisées, même, hélas, par beaucoup de ceux qui s’appellent chrétiens, mais ne le sont que de nom.

    Qu’ont-ils en commun, ces croyants qui aujourd’hui se rassemblent autour du Seigneur ? Rien, sinon le sentiment de leur indignité personnelle, et la certitude de la miséricorde de Christ ! Bien que glorifié au-dessus de tous les cieux par le Père, Christ est encore méconnu et méprisé du monde. C’est vers lui pourtant que nous nous rassemblons, séparés du monde, partageant son opprobre, et attendant son retour prochain. Demeurons-lui fidèles et loyaux jusqu’au bout.

    Nous serons alors à ses côtés, glorifiés comme les hommes forts de David le furent lorsque leur chef accéda effectivement à la royauté (2 Samuel 23:8).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Comprendre ou croire ? Á vous de choisir !Dieu parle. Ne l'ignorez pas ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :