• Dans le désert (1)

    Mercredi 2 décembre

    Texte Biblique : Psaumes 63/1-12

    Dans le désert (1)

    "Psaume de David, lorsqu'il était dans le désert de Juda."

    C'est alors qu'il se trouvait dans un désert que David a rédigé ce psaume. Le roi Saül, jaloux jusqu'à la haine, ne cessait de le pourchasser dans le but de l'éliminer, et pendant plusieurs années, il a été contraint d'errer pour lui échapper. À de nombreux moments, David fut profondément découragé et il écrivit des psaumes dans lesquels il se répand en plaintes et en gémissements (Psaumes 22 ; 69). Il est l'image du croyant désemparé, assiégé par la douleur (Job 10/18-19 ; Psaume 73 ; Jérémie 20/14-18).

    Cependant, dans ce psaume 63, David tient un discours différent. Bien qu'encore dans son désert, il proclame une foi vivante qui espère continuellement ans la fidélité et le secours divins. Ses paroles ne sont pas négatives : "Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche" : il exprime son désirs de chercher la face de Dieu au sein de ses difficultés et de son désarroi.

    Il est en effet précieux de lever les yeux vers Celui qui règne au-dessus de toutes choses et de s'attendre, dans la foi, à son intervention bienveillante (Psaumes 121/1-2,4-5). David est parvenu à ne pas se laisser terrasser par les circonstances défavorables. Il est déterminé à louer Dieu. Sa foi triomphante élève son coeur dans la louange malgré l'épreuve.

    Paul et Silas ont vécu ce genre de victoire : après avoir été battus de verges puis emprisonnés, ils chantent de tout leur coeur la gloire de Dieu : "Vers le milieu de la nuit, ils priaient et chantaient les louanges de Dieu" (Actes 16/22-25). Cette lecture est certes impressionnante, et on peut se sentir petit et très loin d'être à ce niveau spirituel, mais si ce texte figure dans les Écritures, c'est pour montrer aux chrétiens qu'il est possible de manifester une telle foi qui n'est pas réservée qu'à quelques initiés.

    P. Landrevie

    Source (Trésors Quotidiens)

    « Vous avez besoin d'un guide (1)Il peut faire au-delà de nos pensées ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :