• Cris d'enfants

    “Jésus entra dans le temple de Dieu et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple… Quand les principaux sacrificateurs et les scribes virent les choses extraordinaires que [Jésus] avait faites et les enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David, ils en furent indignés et lui dirent : Tu entends ce qu’ils disent ? Mais Jésus leur dit… Par la bouche des petits enfants et des nourrissons, tu as établi ta louange.” Matthieu 21. 12, 15, 16

     

    Jésus vient d’arriver à Jérusalem pour sa dernière semaine sur la terre. C’est le moment de la grande rencontre de Pâque et les foules convergent vers Jérusalem. C’est dans un tel contexte que Jésus entre dans la ville. Sa montée dans la capitale est triomphale. Les foules, avec les enfants, l’acclament : “Hosanna au Fils de David !” (Matt. 21. 9). Comme tout Juif pieux, il se rend au temple ; mais il doit y remettre de l’ordre : “Ma maison sera appelée une maison de prière ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs” (Matt. 21. 13).

    On imagine volontiers cette rencontre de Jésus avec les chefs du peuple qui préparent la grande fête dans le souci de respecter les formes officielles du culte. On comprend leur étonnement et leur agacement face à ce personnage dérangeant. Ses remarques mettent en lumière des comportements et des trafics condamnables aux abords du temple. En effet, des marchands font payer très cher les animaux à sacrifier. D’autres changent les monnaies des fidèles qui doivent payer l’impôt du temple. Tout cela occasionne un vrai trafic que Jésus dénonce avec véhémence. Les principaux sacrificateurs et les scribes sont les témoins des miracles que le Seigneur accomplit jusque dans le parvis du temple. Malgré cela, ils refusent délibérément de reconnaître Jésus comme le Messie.

    En contraste, les enfants, dans leur confiance innocente, crient en l’honneur du Fils de David. Les chefs religieux auraient dû louer Christ, mais ils sont trop fiers de leur importance. Ainsi, ce sont des enfants, dépourvus de toute pensée méchante et de haine, qui rendent la louange au Seigneur. Lui-même prend leur défense et, par les Écritures, montre à ces orgueilleux que la louange de ces enfants est inspirée par Dieu. Il reçoit ainsi des plus jeunes l’hommage que les anciens du peuple auraient dû lui rendre !

    La perception spirituelle des enfants est plus grande que nous l’imaginons ! Même s’ils s’expriment parfois « hors norme », ils glorifient le nom du Seigneur d’une manière unique.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Concentrez-vous sur ce qui est important Ni hommes, ni femmes... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :