• Connaître Dieu

    Dieu est esprit. Jean 4:24

    Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen ! 1 Timothée 1:17

     

    Parce que nous sommes des créatures limitées, bien que créées à sa ressemblance, à son image, Dieu a utilisé différents qualificatifs pour se faire connaître à nous, sous ses aspects divers : la Bible parle, par exemple, du Dieu créateur, du Dieu sauveur, du Dieu d’Israël, de Dieu comme juge, etc.

    Par exemple, c’est Dieu lui-même qui, dans sa Parole, se révèle sous le caractère d’un Dieu terrible au Sinaï (Exode 19:16-19), mais aussi comme une voix douce, subtile, qui s’adresse à Elie sur cette même montagne (1 Rois 19:12). Nous n’en finirions pas d’énumérer les multiples expressions sous lesquelles Dieu se présente dans toute la Bible.

    Nous sommes bien trop petits pour embrasser d’un regard l’ensemble des caractères d’un Dieu infini qui daigne se mettre à notre portée, de la manière et dans la mesure qu’il juge bonnes. Alors, prenons garde de ne pas privilégier l’un de ces aspects et de nous forger nous-mêmes une certaine image de Dieu qui corresponde aux tendances de notre propre esprit.

    Nous ne sommes pas capables de nous faire une vraie représentation globale de ce que Dieu est, de sorte que toute tentative dans ce sens est vouée à l’échec. Contentons-nous, avec beaucoup de reconnaissance, de recevoir ce que, dans sa grâce, il nous révèle de lui par la Bible. Admirons qu’il se soit mis à notre portée en nous parlant dans le Fils (littéralement : en Fils) (Hébreux 1:2), en nous donnant son Esprit qui peut nous conduire dans la connaissance de ce qu’il est.

    En restant humblement à son écoute, nous pouvons progresser chaque jour dans cette connaissance merveilleuse et découvrir davantage les caractères du Dieu auquel nous avons affaire. Ici-bas, nous ne verrons certes qu’indistinctement, comme au travers d’un verre opaque, mais bientôt nous serons introduits par Jésus dans la pleine lumière du Dieu bienheureux et nous connaîtrons alors à fond comme nous avons été connus (1 Corinthiens 13:12).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Êtes-vous attentif(ve) aux besoins des autres ?Soif de la vie éternelle (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :