-
Communion et joie
Mercredi 2 Mars 2022
Communion et joie
“Ce que nous. avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.” 1 Jean 1. 3-4
Que voulait annoncer l’apôtre Jean à ses lecteurs ? Que la source de notre joie doit être notre communion avec le Père, Jésus et les autres croyants. Les circonstances dans lesquelles nous évoluons n’ont aucune prise sur notre joie si celle-ci s’ancre dans notre relation avec Dieu. Reimar Schultze savait de quoi il parlait, lui qui avait survécu à l’horreur de l’Allemagne nazie. Écoutez ce qu’il écrit : “L’évangile qu’annonçait l’apôtre se résume à ces deux énoncés : ‘afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous’ et ‘que notre joie soit complète...’ Maintenant considérons les circonstances dans lesquelles il vivait au moment où il écrivait ces lignes :
1- Tous les autres apôtres étaient morts de mort violente.
2- Les Romains avaient détruit le temple de Jérusalem et tués beaucoup de ses habitants. Flavius Joseph, un témoin oculaire, écrit : “Le nombre de personnes qui périrent… dépassa largement toutes les destructions que les hommes ou Dieu avaient infligées au monde auparavant.”
3- Les Juifs et les Chrétiens qui avaient réussi à s’enfuir devinrent des réfugiés, la plupart ayant perdu femme, enfants, parents ou amis sous l’épée des Romains. L’espérance de vie ne dépassait pas alors 45 ans et le quart de la population de Rome était des esclaves.
4- Jean lui-même venait d’être incarcéré sur l’île-prison de Patmos, prêt à mourir du jour au lendemain. Pourtant, au cœur de cette misère, Dieu s’adresse à Jean alors âgé, pour lui confier l’écriture de ces lettres et surtout de l’Apocalypse. Ce faisant Dieu voulait montrer au monde la puissance incroyable du Christianisme et sa victoire sur tout les obstacles à venir, à travers la vie d’un disciple de Christ. Ainsi devint-il le dernier messager à qui Dieu confia la mission de terminer l’écriture de Sa Parole... Ses écrits concernant notre marche quotidienne avec Dieu mettent un point final à la révélation divine contenue dans Sa Parole : si nous bénéficions de la communion des apôtres avec le Père et Jésus, notre joie sera parfaite, quelles que soient les circonstances. Comme l’écrit le psalmiste : “Il y a d'abondantes joie dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite” (Psaume 16. 11).
Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)
Tags : joie, communion, Dieu, Jean
-
Commentaires