-
Comme Bartimée
L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Marc 10.50
Bartimée était un homme aveugle qui mendiait sur un chemin de Jéricho. Un jour, il entendit un brouhaha qui enflait. Il apprit que c’était Jésus de Nazareth qui provoquait un attroupement.
Depuis plusieurs mois, il entendait des rumeurs à son sujet (Jean 7.12). Les uns disaient : C’est un homme de bien. D’autres disaient : Non, il égare la multitude. Mais lui, à son approche, se mit à crier : Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! Ce titre de Fils de David signifie que Bartimée le considérait comme l’élu de Dieu dans la lignée royale d’Israël. Il reconnaissait en lui le Christ-Roi promis pour son salut comme le prophète l’avait annoncé (Ésaïe 61.1) : L’Éternel m’a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Les gens voulaient faire taire Bartimée. Mais il insista, et Jésus l’appela. Alors il se leva d’un bond en jetant son manteau de misère ! En réponse à sa foi, il recouvra la vue et suivit Jésus dans sa nouvelle vie…
Si un non-voyant a reconnu Jésus comme le Fils de Dieu, nous qui disposons d’une bonne vue en lisant les évangiles, comment ne verrions-nous pas le Christ dans ces lignes ? Comme Bartimée dans notre cécité morale, saisissons l’opportunité du salut en Jésus !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 10, versets 46 à 53.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : Jésus, Bartimée, vue, Fils
-
Commentaires