-
Avez-vous du mal à pardonner ?
Jeudi 23 Novembre 2023
Avez-vous du mal à pardonner ?
Sonder les Écritures
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Matthieu 5.44 Version Segond 21
Il y a des moments où nous devons pardonner à quelqu’un pour quelque chose qu’il a fait. Parfois, cela peut nous sembler vraiment difficile... presque impossible ; mais le pardon n’est pas une option pour vous et moi en tant que disciples de Jésus-Christ.
Le pardon est un acte de volonté. Nous pouvons pardonner. Jésus a dit que nous devons aimer nos ennemis, même ceux qui ne veulent peut-être pas la paix avec nous.
Comment pouvons-nous faire cela ? En nous rappelant que Dieu a fait la même chose pour nous. En Romains 5.10 il est dit :
"En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie, maintenant que nous sommes réconciliés."
Lorsque vous et moi acceptons le salut par Jésus-Christ, ce même amour de Dieu est déversé dans notre cœur (voir Romains 5.1 et 5). En conséquence, nous pouvons pardonner à ceux qui nous ont fait du tort.
Une fois que vous avez pardonné à quelqu’un, cela peut encore affecter vos émotions. J’aime ce que Corrie ten Boom a partagé. Elle a passé plusieurs semaines sans dormir, à cause de quelque chose que quelqu’un lui avait fait. Elle a essayé de pardonner à la personne mais malgré tout, lorsqu’elle y pensait, elle réagissait avec émotion.
Lorsqu’elle en a parlé à son pasteur, il lui a demandé de regarder le clocher de l’église. Il lui a rappelé que la cloche continuait à sonner même après que la personne qui la sonnait ait lâché la corde. Mais, le temps passant, la cloche ralentissait jusqu’à devenir silencieuse.
Il peut vous falloir du temps pour apaiser vos émotions, même si vous avez lâché la corde. Alors lâchez simplement la corde et pardonnez. Vous pouvez le faire !
Ecouter la voix de Dieu
Y a-t-il une ou plusieurs personnes à qui vous avez du mal à pardonner ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Jésus, aide-moi à pardonner, je souhaite même pouvoir aimer ceux qui m'ont fait du mal ! Ce n'est pas par ma propre force que je pourrai le faire, mais je crois que toi, Seigneur tout-puissant, tu me donnes ta force pour le faire ! Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui dire notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait. Aujourd’hui, vous pouvez venir librement à lui, pardonné de toutes vos fautes, grâce à ce que Jésus a fait à la croix. N’est-ce pas votre plus grand sujet de reconnaissance ? Alors dites-lui merci de tout votre cœur !
Agir aujourd'hui
Pardonner est une décision que vous pouvez prendre aujourd’hui. Choisissez une personne qui vous a blessé et que vous n’avez pas encore pardonné. Si vous vous engagez dans cette démarche, sachez que Dieu vous aidera à aller jusqu’au bout ! Et un jour viendra où vous lâcherez complètement la corde.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu es mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Quelle belle preuve d’amour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Bayless Conley
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, Jésus, pardonner, paix
-
Commentaires