-
Apprenez à éviter les zones de danger
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Matthieu 24.43
Satan est aux aguets pour nous faire trébucher. Voici trois zones dangereuses où nous risquons de nous faire piéger :
1- Lorsque nous sommes fatigués. A l’époque de l’Ancien Testament, le “droit d’aînesse” signifiait que l’aîné héritait d’une double portion de l’héritage familial. En circonstances normales, Ésaü n’aurait jamais envisagé d’abandonner son droit d’aînesse. Mais il se trouvait affaibli par sa journée de chasse, vidé de ses forces. L’extrême fatigue peut ainsi nous déstabiliser et nous pousser à prendre des décisions que nous regretterons plus tard, décisions opportunistes peut-être, mais peu bénéfiques pour notre avenir. Souvenez-vous que vous êtes plus vulnérable lorsque vous êtes fatigué, affamé, solitaire ou aigri et que vous risquez alors de prendre de mauvaises décisions.
2- Lorsque nous sommes en prise à des émotions fortes. Le roi Hérode était tellement sous le charme d’une jeune danseuse qu’il oublia de se contrôler et s’écria : “Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'était la moitié de mon royaume” (Marc 6. 23). Elle lui réclama la tête de Jean Baptiste. Hérode n’osa pas lui refuser sa requête. Ce court moment de folie lui coûta éventuellement son royaume et sa vie. Méfiez-vous des instants d’émotions fortes : votre réaction risque de vous coûter cher !
3- Lorsque nous sommes découragés. Dans un moment de déprime, Pierre fit ce qu’il avait juré de ne jamais faire : renier son Maître. Le découragement risque de nous pousser à prononcer des paroles qui dépasseront nos pensées, ou à agir de manière contraire à notre caractère. Jude a écrit : “Édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit. Maintenez-vous dans l'amour de Dieu en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ sera manifestée pour la vie éternelle” (Jude 20). Lorsque Jésus affirma : “Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.”, Il pensait sans nul doute à ces trois zones de dangers qui causèrent la perte d’Ésaü, d’Hérode et firent trébucher Pierre !
Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)
Tags : maison, zones, Ésaü, Jésus-Christ
-
Commentaires