• Appel au secours

    Mercredi 17 Mai 2023

    "Lève-toi, aide-nous." Psaume 44. 26 Version Darby

    Appel au secours

    Ce jour-là, nous éprouvions d'une manière très forte, notre faiblesse pour faire face aux difficultés qui s'annonçaient. Et puis nous trouvons, dans notre lecture matinale, cet appel vibrant des fils de Coré : "Lève-toi ; aide-nous". Ah ! Comme il convenait à notre situation ! Nous aussi, nous éprouvions le besoin d'un secours immédiat. Alors pas de longue prière ; juste un cri vers Dieu : "Lève-toi, aide-nous". Cet appel était bien l'expression de notre désarroi, mais aussi de notre foi en Dieu. Et nous avons été aidés.

    D'autres psalmistes ont été amenés par des circonstances difficiles à crier vers Dieu.

    Asaph constate douloureusement que les nations étaient entrées dans l'héritage de Dieu, le pays d'Israël. Elles avaient tout ruinée et profané le Temple. Asaph lance cet appel : "Aide-nous, ô Dieu de notre salut ! à cause de la gloire de son nom ; et délivre-nous !" (Psaume 79. 9).

    David, aux prises avec des persécuteurs, s'écrie : "Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi selon ta bonté !" (Psaume 109. 20).

    L'auteur du psaume 119 lance aussi vers Dieu cet appel bref : "On me persécute sans cesse ! aide-moi" (Psaume 119. 86).

    Notre vie terrestre comporte bien des jours difficiles, mais nous faisons l'expérience que la Parole de Dieu est vivante et permanente. Ainsi ces paroles de foi, prononcées il y à des siècles, fortifient la nôtre aujourd'hui.

    Alors, comme ces psalmistes, poussons ce cri de foi : "Lève-toi ; aide-nous" et affirmons avec l'auteur de l'épître aux Hébreux qui s'appuis, lui aussi, sur un psaume : "Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai pas ; que me fera l'homme ?" (Hébreux 13. 6 ; Psaume 118. 6).

    En effet, nous avons les promesses de Dieu : "Tu es mon serviteur, je t'ai chois et je ne t'ai pas rejeté [...] ne crains point, car je suis avec toi : ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t'aiderai [...] Ne crains point, moi je t'aiderai" (Ésaïe 41. 9-13).

    Quand David a enfin compris qu'il devait se conformer aux ordonnances de Dieu et que l'arche est portée sur les épaules des Lévites, nous avons cette brève remarque : "Dieu aida les Lévites qui portaient l'arche" (1 Chroniques 15. 26). Le transport de l'objet sacré s'est effectué sans accident et les Lévites reconnaissants ont offert des sacrifices.

    Nous avons besoin d'aide, mais une seule compte : celle de Dieu !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Veillez sur vos paroles et sur vos actesObservons la nature (6) - La poule et ses poussins »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :