-
Amour reçu - amour donné
Jeudi 23 Mars 2023
"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Jean 13. 34
Amour reçu - amour donné
Psychiatres et psychologues sont unanimes pour reconnaître la puissante influence qu'à l'amour dans le développement d'un être humain. Un individu qui n'a pas reçu d'amour dans son enfance aura beaucoup de difficulté pour en donner quand il sera adulte.
Nous avons été créés pour aimer Dieu et pour nous aimer les uns les autres. L'amour a pour nous plus de valeur que tout au monde et quand nous n'aimons pas, nous nous retrouvons pleins de ressentiments et avons peur des autres. La majeur partie de nos chocs émotionnels, de nos craintes, de nos mécanismes d'autodéfense ou de notre agressivité résulte d'une absence d'amour.
Nous aimer les uns les autres n'est pas choses facile : il suffit de regarder autour de nous, dans notre famille, dans notre travail : qui peut nous dire qu'il le fait bien ? 1 Corinthiens 13 donne l'éventail et la mesure de l'amour en action. L'amour vrai ne cherche pas à tirer profit de l'autre, il le met à la première place, recherche son bonheur, il est tendresse et partage. Il donne au lieu de prendre. Il attend au lieu d'exiger. Il partage au lieu de posséder. Il s'accompagne de respect, bonté, bienveillance, renoncement, pardon : "L'amour est patient, il est plein de bonté, [...] il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas , il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tous, il croit tout, il espère tout, il supporte tout" (1 Corinthiens 13. 4-7).
L'amour-don n'est pas instinctif ni intuitif. Il s'apprend, il grandit au contact de Jésus-Christ. Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre, être heureux de le rendre heureux. C'est décupler les joies dans le partage et adoucir les peines portées ensemble. Par son dévouement et sa vie donnée, le Seigneur Jésus nous a montré le chemin.
« Merci, Seigneur, de m'avoir tant aimé alors qu'il n'y avait rien d'aimable en moi. Merci de t'être fait connaître à moi et de m'avoir conduit au pied de la croix, où j'ai déposé mes péchés et accepté le salut que tu m'as offert. Ton amour est si extraordinaire que je ne peux pas le comprendre dans toute son intensité. Mais donne-moi de t'aimer toujours plus, aujourd'hui plus qu'hier et demain plus qu'aujourd'hui. Seigneur, aide-moi à transmettre cet amour à mes semblables. Amen ! »
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : amour, aimé, craintes, vérité
-
Commentaires