• « Allez vers Joseph »

    Dimanche 22 Janvier 2023

    « Allez vers Joseph »

    Quand toute l'Égypte commença aussi à avoir faim, le peuple cria au pharaon pour avoir du pain. Le pharaon dit à tous les Égyptiens : «Allez vers Joseph et faites ce qu'il vous dira.» Genèse 41:55

    Malgré la fécondité des terres, habituellement fertilisées par les crues du Nil, il n’y a pas eu de récoltes en Égypte pendant plusieurs années. Les vents brûlants du désert ont eu raison de la fertilité du pays : la famine sévit. Dans sa détresse, le peuple affamé crie sa misère au Pharaon et réclame du pain, aliment de base, irremplaçable. Or, malgré l’étendue de la catastrophe, le Pharaon n’est pas pris au dépourvu : Joseph, établi surintendant des greniers royaux et ministre d’État, avait prévu les événements et il dispose de ressources suffisantes pour sauver la vie du peuple. Il suffit d’aller vers lui et de faire ce qu’il dit.

    Cette scène annonce Jésus, le pain de vie qui donne la vie au monde entier : quiconque vient à lui et croit en lui vivra éternellement (lire Jean 6:33-40).

    Cet épisode de la vie des Égyptiens peut s’appliquer aussi à la vie d’un chrétien éprouvé par les soucis, les chagrins, la maladie, la solitude, les échecs... la liste des motifs de découragement peut être longue. Et comme le cœur connaît ses propres chagrins (Proverbes 14:10), ce chrétien peut souffrir aussi de l’incompréhension ou du manque de compassion de ses frères et sœurs. Vers qui aller ? Que faire ?

    Laissons le Seigneur répondre : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28). D’abord, aller à lui ; c’est la première démarche. Ensuite, le croire lorsqu’il se révèle comme le pain de vie (Jean 6:35,51). Jésus seul peut nourrir la foi du chrétien, satisfaire les besoins essentiels de son âme et lui redonner vigueur et croissance. «Se nourrir de Christ» traduit réellement la ressource fondamentale que le Seigneur met à notre disposition : l’écouter parler aux foules, à ses disciples ou à ceux qui l’accueillent ; le voir agir auprès des pauvres, des infirmes ; et réaliser le bénéfice infini de l’œuvre de la croix. N’y a-t-il pas de quoi satisfaire l’âme la plus affamée ?

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Chaque jour est un cadeau de DieuDieu parle par Jésus (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :