-
Aimons la vérité !
Dimanche 16 Septembre 2018
Texte Biblique : Matthieu 3
Aimons la vérité !
"Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche."
Il faut du courage pour oser dire la vérité. Nous pouvons prendre exemple sur Jean-Baptiste.
Les foules venaient pour écouter son message, pourtant celui-ci n'avait rien d'agréable ni de "séduisant", humainement parlant. Réfléchissons : il invitait ses auditeurs à se repentir (verset 2) et n'avait pas peur d'interpeller ainsi les plus hauts placés, même le roi (Luc 3/19). Il fustigeait l'hypocrisie des pharisiens, les traitant de "race de vipères" et les avertissaient sévèrement : "Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu" (versets 7-10).
Quand on décide de s'attacher à la vérité, il ne faut pas varier dans ses convictions. C'était bien le cas de Jean-Baptiste, dont Jésus a dit qu'il était inébranlable, tout sauf "un roseau agité par le vent" (Matthieu 11/7). Il défendait la sainteté et la justice de Dieu aussi bien devant les grands que devant les petits.
Il n'a jamais cherché sa propre gloire. Des disciples, attachés à sa personne le suivaient mais lorsqu'il vit Jésus, il leur dit : "Voilà l'agneau de Dieu". Ce jour-là, des disciples le quittèrent, mais pour suivre Jésus (Jean 1/35-37). "Il faut qu'il (Jésus-Christ) croisse et que je (moi, Jean-Baptiste) diminue". Dans la conjugaison divine, le il passe avant le je... (Jean 3/30).
Parce qu'il aimait la vérité, Jean-Baptiste lui était soumis. Il accepta de baptiser Jésus alors que ce n'était pas son intention première. Aimer le Seigneur implique de lui obéir (verset 15).
Rien n'était attirant chez cet homme, ni ses vêtements, ni sa nourriture, ni sa vie modeste au désert. Pourtant, on venait de très loin pour écouter ses enseignements : et si, pour attirer les gens dans nos assemblées il suffirait de leur dire la vérité ?
Gérard Fo
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires