-
Aimer (6) !
Jeudi 20 Juillet 2023
Aimer (6) !
1 Corinthiens 13.5 – Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits.
Autre traduction dans la Bible en français courant : « Qui aime n’est pas égoïste » ! Nous arrivons au cœur de la définition du mot Aimer car même si le dictionnaire n’en fait pas un synonyme, il est directement lié au verbe donner. Nous l’avons déjà dit, c’est parce que le Père « a aimé » le monde qu’Il a « donné » son Fils (Jean 3.16). Le don de Jésus pour que l’humanité soit sauvée est le geste suprême de l’amour de Dieu. Donc l’amour est un don qui part de celui qui aime vers les autres et non pas « un aspirateur » d’affection qui ressemble à un trou noir.
Malheureusement nous retrouvons trop souvent cette notion dans les couples, notion qui les amène bien souvent à la séparation : je l’aime, il (elle) est à moi... Pour les jeunes qui envisagent le mariage c’est aussi trop souvent le moteur : il (elle) me plaît, il (elle) va me rendre heureu(se)x. Pourtant, celui qui aime ne devrait pas s’accaparer l’affectif des autres, le revendiquer ; il ne devrait pas calculer l’intérêt d’une relation ou se mettre au centre. Au contraire, il devrait pleinement se donner à l’autre, chercher son bonheur et son épanouissement, le protéger et le chérir, en un mot lui faire du bien... Nous sommes à des années lumières de l’idée répandue dans la société d’aujourd’hui : « Je reste avec toi tant que ça marche ».
1 Corinthiens 13.5 – L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible.
Très souvent, toujours dans le cadre du ministère, nous rencontrons des personnes aigries, amères et blessées à cause d’une relation humaine qui a mal fini. Il existe beaucoup de souffrances dans l’affectif des êtres humains. Il est primordial que ces personnes blessées puissent guérir sinon le passé va les rattraper et affecter toutes leurs relations. La colère qui couve suite à une expérience malheureuse est bien humaine mais si elle reste à l’intérieur de l’âme, elle va détruire toute tentative de construction émotionnelle. Á moins qu’elle ne soit d’origine héréditaire, la colère est souvent liée à un but affectif qui ne peut être atteint ou à une souffrance non guérie, l’absence d’amour d’un parent, père ou mère, envers son enfant... l’impossibilité de trouver un conjoint ou de s’entendre avec lui... ou encore ne pas savoir obtenir quelque chose sont du bon bois pour le feu de l’irritation. Seules la libération et la guérison par la consolation du Saint-Esprit pourront « sauver » cette personne et cela passe par une décision de « lâcher » sa frustration.
Quant à la susceptibilité, elle prend racine dans l’orgueil mais aussi parce que nous sommes ignorants de notre véritable identité. Si je sais qui je suis en Dieu, peu m’importera le regard et les critiques des autres. L’image que le Père a de moi est tellement valorisante, pleine de grâce et d’affection que je ne suis plus « esclave » de la pensée faussée des autres à mon égard.
Pasteur Claudy
Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com
Tags : aimer
-
Commentaires