• Á propos de nos « pourquoi ? »

    Mardi 10 Septembre 2024

    Á propos de nos « pourquoi ? »

    "Des gens lui rapportèrent l'affaire des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. Jésus leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens étaient plus pécheurs que tous les Galiléens, pour avoir souffert de telle manière ?" Luc 13, 1, 2

    Devant les aspects difficiles à comprendre des événements tragiques de sa vie, le croyant se repose en paix sur Dieu.

    C'est sans doute pour susciter de la part de Jésus une réaction d'indignation qu'on lui rapporte le massacre de Galiléens. Le Seigneur fait alors remarquer qu'ils n'étaient pas plus pécheurs que leurs concitoyens. Il cite un autre exemple dans lequel la méchanceté de l'homme n'y est pour rien : "Ces dix-huit sur qui tomba la tour de Siloé, et qu'elle tua, croyez-vous qu'ils étaient plus coupables que tous les habitants de Jérusalem ? Non, vous dis-je" (Luc 13. 4, 5). Jésus montre par là qu'une catastrophe ne doit pas être associée automatiquement à une punition divine. Chercher à trouver un sens à des événements tragique est bien normal. En effet, les catastrophes naturelles, les accidents et les violences nous laissent tellement désemparés et angoissés.

    Dans sa réponse, Jésus remet en cause l'idée qui échappent à un désastre ont une moralité supérieure aux victimes. Il utilise le cas de la tour de Siloé, peut-être un accident de chantier, pour renouveler ses avertissements : "Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement" (Luc 13. 5).

    Ce récit attire aujourd'hui notre attention sur l'essentiel. La mort atteint chacun à plus moins brève échéance et ce qui compte alors, c'est la réponse de chaque homme à la grâce de Dieu qui, moyennant la foi en Jésus-Christ, offre le salut à celui qui se repent. Seule la repentance envers Dieu donne accès à la vie éternelle.

    Ainsi Jésus ne donne pas d'explication face à tant de pourquoi. Les pourquoi des hommes demeurent, en particulier devant l'existence du mal et de la souffrance sur la terre. Devant de tels mystères, l'apôtre Paul nous exhorte à rester confiants et à prier : "En toute circonstance, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus" (Philippiens 4. 6, 7).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le Saint-Esprit en nousUtiliser la Parole de Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :