-
A lire quand tout est sombre autour de vous
“Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.” 2 Corinthiens 4. 16
Paul affirme : “Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire” (2 Corinthiens 4. 16-17). Malgré les épreuves qu’il avait dû affronter, Paul n’avait jamais cédé au désespoir. Au contraire, il semblait puiser sa force dans ces difficultés. Que savait-il que nous ferions bien d’apprendre ?
1- Les épreuves accomplissent les desseins divins. Dieu n’avait pas abandonné Paul, mais l’accompagnait à travers les heures sombres. Pierre a écrit : “Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.” (1 Pierre 4. 12-13).
2- Paul savait que Dieu le soutiendrait à travers l’épreuve : “Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi ; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal” (Ésaïe 43. 2).
3- Paul était citoyen d’un royaume indestructible : “C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété” (Hébreux 12. 28).
4- Paul savait que Dieu serait victorieux et que le mal serait anéanti.
5- Il savait aussi qu’une demeure éternelle l’attendait dans le royaume de Dieu : “Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'œuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme” (2 Corinthiens 5. 1).
Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)
Tags : Paul, Dieu, Pierre, Christ, sombre, difficultés
-
Commentaires