• 3ème fête de l'Éternel : la gerbe des prémices (4)

    Mercredi 16 Juin 2021

    3ème fête de l'Éternel : la gerbe des prémices (4)

    Transmet ces instructions aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson... Le jour où vous présenterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Éternel un agneau d'un an sans défaut. Vous y joindrez une offrande de 4 litres et demi de fleurs de farine pétrie à l'huile, comme offrande passée par le feu dont l'odeur est agréable à l'Éternel, et vous ferez une offrande d'un litre de vin. Lévitique 23:10-13

    Au début de l’année juive, l’orge est la première céréale qui mûrit, alors que le froment ne se récolte que plus tard. C’est donc à ce moment-là que les Israélites offraient la gerbe des premiers fruits de leur moisson d’orge, ou gerbe des prémices, probablement le jour qui suivait le sabbat de la Pâque, c’est-à-dire un dimanche.

    Or c’est le premier jour de la semaine que Christ est ressuscité, vainqueur de la mort : il est la vraie gerbe des prémices (1 Corinthiens 15:20). La gerbe, qui devait être présentée devant l’Éternel, nous parle ainsi de tous les aspects de l’œuvre de Jésus et de ses gloires multiples. Elle était offerte pour que l’Israélite soit agréé, ce qui nous parle de Christ, ressuscité pour notre justification (Romains 4:25).

    À cette présentation de la gerbe étaient associés un holocauste, une offrande de farine pétrie à l’huile et un litre de vin.

    Un holocauste, c’est-à-dire un sacrifice tout entier pour Dieu : il nous parle de la consécration entière de Christ à Dieu

    De la fleur de farine pétrie à l’huile : dans son humanité, Jésus, toujours conduit par le Saint-Esprit, a été parfait du commencement à la fin de sa vie.

    Un litre de vin : pour la première fois, il est prescrit d’offrir du vin avec les sacrifices. La joie, symbolisée par le vin, accompagne la résurrection du Seigneur : Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur (Jean 20:20).

    Pour offrir la gerbe des prémices, il fallait être entré dans le pays de Canaan. La résurrection de Jésus ouvre, pour tous ceux qui croient en lui, le chemin pour sortir du monde où règne la mort et pour entrer dans toutes les bénédictions spirituelles qui sont dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 1:3).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'Évangile de la grâceTrop nul pour être missionnaire ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :