• Il a brisé les portes !

    Mardi 16 Juillet 2024

    Il a brisé les portes !

    "Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et rompit leurs liens [...] Qu'ils célèbrent l'Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes ! Car il a brisé les portes d'airain, et amis en pièces les barres de fer." Psaume 107. 14-16

    Célébrons l'oeuvre de la croix et annonçons-la autour de nous.

    Rappelons un des récits du livre des Juges qui concerne Samson. Un jour, il est à Gaza, une ville des Philistins. Comme ses ennemis sont en embuscade pendant la nuit pour se saisir de lui au petit matin, il se lève à minuit et réalise un exploit inouï : il saisit les battants, les deux poteaux et la barre de la porte de la ville, les arrache et les met sur ses épaules et les porte au sommet de la montagne qui est en face d'Hébron (Juges 16. 1-3).

    Pour apprécier ce qu'a fait Samson, pensons aux portes des villes d'Orient. En bois dur, hautes de plusieurs mètres, elles pesaient plusieurs centaines de kilos ; leurs poteaux étaient fixés à la muraille de la ville et une barre de fer les liaient solidement ensemble. De plus, 60 km séparent Gaza, au bord de la mer, d'Hébron dans la montagne. Quelle force Dieu lui avait donnée !

    Sans chercher à trouver une signification spirituelle à chaque détail, ce récit peut sans doute être pris comme une illustration de « l'exploit » réalisé par Jésus à la croix. Il est venu dans le monde visiter ceux qui étaient ses ennemis et qui étaient prisonniers. Et, dans la nuit de Golgotha, il a arraché les portes de la forteresse qui nous tenaient captifs. Désormais, nous sommes libres grâce à lui.

    Il est possible que l'auteur du psaume 107 ait eu en mémoire cet épisode quand, dans la deuxième strophe, il évoque ceux qui étaient prisonniers ; Dieu les a délivrés en brisant les portes d'airain et en mettant en pièces les barres de fer.

    C'est ce que Christ a opéré pour nous : il a triomphé des autorités et des pouvoir spirituels à la croix (Colossiens 2. 15) ; il a brisé les chaînes du péché qui nous tenaient liés et il a ouvert la porte de la liberté et du salut.

    Que ce récit de Samson, dans sa démesure apparente, nous aide à apprécier l'oeuvre extraordinaire réalisée par notre Sauveur à la croix et nous conduise à proclamer haut et fort sa victoire définitive !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La force de l'espérance en ses promessesLa rizière du voisin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :