• Caleb, homme de coeur

    Jeudi 13 Juin 2024

    Caleb, homme de coeur

    "Si j'ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien." 1 Corinthiens 13. 2

    La foi est fondamentale. Caleb nous montre qu'elle ne doit pas être dissociée de l'amour.

    Hier, nous avons vu en Caleb un homme de foi, confiant dans la Parole de Dieu. Cette Parole est puissante pour faire de chacun de nous un "homme de Dieu accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3. 17). Caleb, homme fort et plein de foi, illustre aussi la transformation profonde que la Parole opère. En méditant, en "contemplant la gloire du Seigneur" (2 Corinthiens 3. 18), notre foi et fortifiée et, dans le même temps, nous progressons sur le chemin de la compassion et de l'amour. Recevons tout ce que la Parole enseigne, afin que nos progrès soient équilibrés, sinon nous risquons de n'être rien (verset du jour). L'histoire de Caleb révèle cette transformation.

    Au chapitre 20 du livre de Josué, le texte présente ce qui est proposée à ceux qui involontairement seraient à l'origine de la mort d'un homme. Écrasés par la culpabilité , ils doivent fuir maison, famille et amis pour trouver refuge dans une des six villes désignées à cet effet. Là ils auront besoin de compassion. Il faudra des recevoir, les loger, les aider des années durant. Hébron, la ville dont Caleb à pris possession, est choisie comme ville de refuge. Manifestement Dieu sait que ces malheureux trouveront auprès de Caleb la compassion dont ils auront besoin.

    Au chapitre 21, la tribu de Lévi rappelle l'ordre de Moïse de leur donner des villes. Les combattants doivent alors rendre quarante-huit villes dont ils ont pris possession au péril de leur vie ! Et cela au profit des Lévites qui n'ont pas participé une seule fois aux combats ! Qui va accepter de le faire ? Dieu conduit le sort. La première ville désignée est Hébron, car Caleb est prêt pour ce sacrifice. Par amour pour ses frères, il donne l'exemple à tous, il rend Hébron et accepte d'aller habiter les hameaux de sa campagne.

    Quel modèle ! Nous aussi, connaissant l'amour du Seigneur Jésus qui a laissé sa vie pour nous, soyons prêts à laisser nos vies pour nos frères (1 Jean 3. 16).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu travaille en votre faveur derrière la scèneNe crains pas »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :