Dimanche 10 Novembre 2024
J'ai le désir de partir et d'être avec Christ, car c'est, de beaucoup, meilleur. Philippiens 1. 23
Quand... ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : "La mort a été engloutie en victoire." 1 Corinthiens 15. 54 Version Darby
La mort sera engloutie en victoire (2)
Dans son ouvrage, "Apprendre à vieillir", le docteur Paul Tournier parle de l'angoisse de la mort, à laquelle Jésus lui-même n'a pas échappé. Son angoisse, conséquence de la rébellion,... l'angoisse de l'accablement de mes péchés sur son âme sans péché. Sur la croix, Jésus devait apporter le prix pour mes offenses. Il l'a fait et, par lui, j'en suis acquitté.
Voilà pourquoi les chrétiens qui ont cru en Jésus, le Fils de Dieu, peuvent quitter ce monde dans la paix du coeur, en disant à la suite de l'apôtre Paul : "J'ai le désir de partir et d'être avec Christ, car c'est, de beaucoup, meilleur".
D'un mourant, le monde dit : "Il est perdu". Et s'il n'appartient pas à Christ, l'évangile le dit aussi : "Le Fils de l'homme est venu pour sauver ce qui était perdu" (Matthieu 18. 11). La mort est la perte, la perte des pertes, mais Jésus est venu me sauver de cette mort pour me faire entrer dans une plénitude de vie, par la résurrection.
Un jour Jésus me revêtira d'un corps incorruptible, glorieux, spirituel (1 Corinthiens 15. 42-44). Un corps comme celui de Jésus, quand il est monté vivant auprès du Père, après sa résurrection. Avec ce corps, pour moi, plus de larmes, plus de deuil, plus de cris, plus de douleur, plus de mort (Apocalypse 21. 4). C'en sera fini d'être un mortel. Vivant, par grâce, d'une nature divine et accueilli dans la présence de Jésus, avec tous ceux qui ont cru en lui. Alors s'accomplira la parole : "La mort a été engloutie en victoire" (verset du jour).
(d'après Bernard Dunand)
Source (La Bonne Semence)