-
Retour à la maison - Lecture proposée : Luc 15. 12-32
Mon amertume même s'est changée en bien-être. Tu m'as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. Ésaïe 38. 17
Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu'on te craigne. Psaume 130. 4
Jusque-là, il ne laissait peut-être rien paraître, mais un jour ce jeune (appelé communément "fils prodigue") dit à son père qu'il veut partir vivre sa vie comme il l'entend dans le monde. C'est l'image de tout homme qui fuit loin de Dieu.
Où va-t-il ? Dans "un pays éloigné". Que fait-il ? Il vit dans la débauche. Il dépense tout ce qu'il a et ruine son âme. Pour subsister, il accepte de faire les travaux les plus rebutants. Il a faim et personne ne lui donne rien. Les ouvriers de son père ont de la nourriture en abondance, et lui est en train de mourir de faim.
Est-ce qu'il est trop tard pour revenir à la maison ? Il réfléchit à ce qu'il va dire. A-t-il la moindre excuse pour se faire pardonner ? Aucune. Il n'en recherche même pas. Il ne mérite rien. Pourtant, si son père le prenait, même comme ouvrier ? Le voilà qui se lève et retourne à la maison.
Alors qu'il est encore loin, son père le voit. Ému de compassion, il court vert lui, se jette à son cou et le couvre de baisers. "Le fils lui dit : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,je ne suis plus digne d'être appelé ton fil". Pour toute réponse, son père serre dans ses bras ce corps amaigri dans ses pauvre haillons, et dit : Apportez le plus beau vêtement et mettez-le lui.
Si vous vous êtes éloignés de Dieu n'attendez plus, revenez. Vous serez reçu comme ce fils.
Source (La Bonne Semence)
-
Commentaires