• Repentez-vous

    “Sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée. Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché”. Matthieu 4. 16, 17

     

    La première parole de Jésus, rapportée dans l’évangile selon Matthieu est un appel : “Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché”. Elle est précédée par une citation d’Ésaïe : “Sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée” (Es. 9. 2). Comme pour nous dire que la lumière annoncée par le prophète, c’est Jésus lui-même et aussi son appel à la repentance au milieu des ténèbres de nos péchés.

    Le mot repentance est souvent mal compris. Il ne s’agit pas de vouloir payer pour nos fautes, nous sommes insolvables ! La repentance n’est pas non plus exactement la conversion, les mots sont différents dans les langues originales de la Bible. La conversion est un peu comme un demi-tour sur un chemin de vie, un retour à Dieu. La repentance est un changement au niveau des pensées, une prise de conscience de mes fautes. Repentance et conversion sont liées car si je change dans mes pensées, je changerai aussi dans ma conduite.

    La découverte et l’acceptation que j’ai péché sont source d’une douleur qui peut être intense. Pierre a pleuré amèrement après avoir renié Jésus. Mais, à la différence du remords qui nous enferme en nous-mêmes, la repentance nous ouvre à l’espérance du pardon de Dieu.

    Dieu connaît à fond ce que je suis, ce que j’ai fait ou pensé. Il porte un jugement parfait sur mes intentions et mes actes. Il ne me propose pas que j’essaie de payer pour racheter mes fautes, mais que j’accepte son verdict sur ma personne et ma vie, car il pardonne à quiconque reconnaît sincèrement ses fautes. Ainsi, me repentir c’est porter un nouveau regard sur ma vie. C’est voir les choses comme Dieu les voit. C'est le chemin de la délivrance.

    Repentez-vous ! N’est-ce pas encourageant de savoir que nous pouvons changer ? Nous ne sommes pas condamnés à répéter toujours les mêmes choix qui nous aliènent, les mêmes fautes qui nous écrasent. Nous pouvons changer par le secours de Dieu !

    Peut-être ressentez-vous ce désir de changement moral, mais cela vous semble trop difficile ? Prenez courage, dites-le au Seigneur Jésus. Il veut que vous soyez libéré… Il vous a pardonné tous vos péchés et il est prêt à vous transformer.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Gagnez votre combat : vous n'avez pas le choix !Je le pansai, mais Dieu le guérit »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :