• Remettre tout dette (1)

    Remplis de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. Matthieu 18. 27

    Remets-nous nos dettes comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs. Matthieu 6. 12

     

    Quand il évoque le pardon, Jésus utilise souvent l’image de la remise d’une dette. Cette image nous aide à pardonner. En effet, lorsqu’une personne m’a fait du mal, je considère qu’elle a une dette envers moi et je pense donc que j’ai un droit sur elle, celui de réclamer réparation, voire de lui faire subir ce qu’elle m’a fait. Ce constat ne résout rien, si ce n’est qu’il nourrit mon amertume.

    Il y a aussi, c’est vrai, une exigence de justice, qui est légitime. Mais avons-nous à nous faire justice nous-mêmes ? Non ! Cela amènerait à d’autres sources de rancœur. La solution n’est pas là.

    Le Seigneur Jésus nous invite à remettre notre cause à Dieu et à lui laisser le soin de rétablir la justice. Cette prière enseignée dans l’évangile ne suppose ni délai ni exception : “Remets-nous nos dettes – toutes nos dettes – comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs”. Lui-même “se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 2). Ne pas pardonner signifierait conserver sous notre coude les nombreuses “factures” des torts que nous avons subis, à notre estimation. Combien il est plus reposant... et juste de tout confier au Seigneur.

    Se débarrasser de ce poids, remettre les dettes, c’est aussi retrouver des relations de paix avec notre prochain. C’est à cela que le Seigneur Jésus veut nous conduire, et c’est un chemin de liberté.

    (la suite demain)

    Source (La Bonne Semence)

    « Christ et l'Église, c'est tout un !Que représente l'amour agape de Dieu ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :