• Questions de fond (2)

    Mardi 21 Juin 2022

    Questions de fond (2)

    Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ?... Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? Proverbes 30:4

    Je leur ai fait connaître ton nom, et je leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. Jean 17:26

    Après s’être interrogé sur la majesté de Dieu, Agur nous pose une double question : Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? Comme pour la première question que nous avons considérée hier, la venue de Jésus Christ, le Fils de Dieu, nous apporte la réponse

    Dès l’Ancien Testament, Dieu était connu comme le Créateur, comme le Tout-Puissant, comme l’Éternel, Yahvé, celui qui existe par lui-même. L’existence du Fils de Dieu était révélée (Psaume 2:7 ; 1 Chroniques 17:13), mais Dieu n’était pas pleinement connu sous son nom de Père, la plus haute révélation qui résume pour le croyant toutes les autres appellations et tous les attributs. Il fallait que Jésus vienne dans le monde pour révéler le contenu et le sens de ce nom de Père, sur la base de son œuvre accomplie à la croix, et scellée par sa résurrection (Jean 20:17).

    C’est l’Évangile qui met en évidence cette chose impensable pour les croyants d’autrefois : Dieu vient en Jésus pour se faire connaître par cet Homme humble et débonnaire, cet Homme rejeté par le monde et qui ressuscite après avoir donné sa vie sur la croix. Ressuscité, il peut alors dire à Marie : Va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu (Jean 20:17).

    Celui qui parvient à la connaissance du Fils parvient aussi à celle du Père : Si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père ; et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu (Jean 14:7). Dans l’ordre divin de la Révélation, c’est le Fils qui révèle le Père, non l’inverse (Matthieu 11:27).

    Ne craignons donc pas de poser des questions. Même incorrectement posées, elles ouvrent la porte à des découvertes merveilleuses !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un semeur...Jésus, la lumière du monde »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :