• Ligne de partage

    Mercredi 9 Février 2022

    Ligne de partage

    Le coeur du sage le conduit du bon côté, et le coeur de l'homme stupide du mauvais côté. Ecclésiaste 10.2

    Le plateau de Langres est une ligne de partage des eaux. Suivant le lieu où elles tombent, deux gouttes, proches l’une de l’autre, finiront leur course à des extrémités opposées : l’une dans l’Atlantique, l’autre dans la Méditerranée.

    Il en est de ces gouttes comme de l’insensé et du sage. Ils peuvent longtemps se côtoyer. Mais selon la direction vers laquelle leur cœur les incline, ils termineront leur vie aussi loin l’un de l’autre que l’Orient l’est de l’Occident.

    Alors qu’ils étaient partis ensemble d’Ur en Chaldée, Abraham et son neveu Lot ne purent rester ensemble. Abraham laissa à Lot le choix de la direction qu’il prendrait. « Si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche, » lui dit-il. (Genèse 13.9) Préférant les plaines fertiles autour de Sodome, Lot laissa à Abraham les plateaux désertiques pour y paître ses troupeaux.

    Lot crut faire le bon choix, mais il se trompait. Des années plus tard, il récoltera les conséquences néfastes de son option, et Abraham celles de son choix intelligent.

    Oui ! C’est du cœur qu’émanent les orientations qui décident de notre destinée. Judas, qui trahit Jésus, passa à côté de la vie éternelle. Il avait pourtant bénéficié du même privilège que les autres apôtres. Au final, il se retrouve aussi éloigné d’eux que le pire des impies.

    Gilles Georgel

    __________________

    Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 30, versets 19 et 20.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « "Le chrétien" du Bangladesh (2) Es-tu exaspéré(e) ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :