• Lettre aux Éphésiens

    Épître de Paul aux Éphésiens :

    Mais d'abord ceci :

    2 Timothée 3.16

    Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

    Donc dans toute écriture de la Parole il y a de bonnes paroles pour des lecteurs attentifs, mais il n'est pas interdit d'avoir ses préférences de livres ou de passages. Job, Ecclésiaste, Pierre... Pourvu qu'on lit avec attention pour être instruit.

    Plongeons nos regards dans la « Lettre aux Éphésiens » :

    Lisons les verset 1 et 2 du chapitre 1 comme introduction

    1. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ :

    [De nos jours l'assemblée « de Dieu » d’Éphèse doit être clandestine tout comme celle d'Antioche... Il y a cependant à Smyrne (Izmir) une avocate, une sœur en Christ qui ose dire, tout simplement  :

    « J’ai lu la Bible et le Coran. J’ai compris que Jésus est la seule vérité, et le seul chemin d’accès vers Dieu et la vie éternelle. »]

    Cette épître n'est pas uniquement adressé aux Éphésiens, mais aussi aux fidèles en Jésus-Christ que nous sommes, pour ceux de hier, d'aujourd'hui et ceux de demain. Alléluia ! Paul écrit inspiré, mais prisonnier à Rome, confiné.

    Donc au fond ce n'est pas une situation favorable pour écrire un message réjouissant et pourtant on est convaincu que Paul garde la foi et nous incite de faire de même. Il veut faire passer un message : Considère, compte les bienfaits de Dieu et fortifiez vous en toutes circonstances.

    2. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

    Belle salutation ; avant la santé et la prospérité Paul souhaite aux Éphésiens la grâce et la paix comme nous le faisons souvent entre nous et pas uniquement dans la période de la nouvelle année !

    Lisons donc cette bonne nouvelle en Éphésiens 1 du verset 3 à 14.

    Oui, quelle bonne nouvelle : Cet épître nous encourage en soulignant que nous sommes sauvés par grâce et que nous avons maintenant les mêmes privilèges, oui, plus de privilèges que les Hébreux de l'Ancienne Alliance qui avaient maintes obligations comme peuple élu. Bien sûr nous aussi nous avons des obligations envers Dieu depuis notre bon choix. Certes il y a eu une transformation qui doit durer et avec un sérieux, sans fioriture ou apparence inutile.

    Quelqu'un a écrit : « Une vie chrétienne sans transformation est une vie religieuse. »

    Au contraire Paul nous encourage à persévérer dans notre vocation chrétienne, et nous invite à marcher d’une manière individuelle et fraternelle convenant à notre foi. 

    Il est bien souligné que l’Église est le corps de Christ et que le Seigneur en est la Tête. L'assemblée d’Éphèse n'avait pas de réglementation contrôlée par le gouvernent Romain mais elle était constituée de membres avec un « un cœur bien disposé, pur » comme carte d'adhésion sans obligation de signer une charte.

    Si dans votre assemblée la Parole est annoncé sur base de ce que nous venons de lire, vous aurez la paix de Dieu, la tranquillité du cœur qui est d'une importance primordiale dans cette période où on propage la peur, conscient ou pas, afin de préparer le règne de l’Anti-Christ...

    Chaque Assemblée a ces spécificités (par exemple les 7 églises dans l'Apocalypse) mais les affirmations de Paul sont valables pour tous les « fidèles en Jésus-Christ.(verset 1) » 

    Avec ce passage sont encore glorifiés le Père (de 3 à 6), le Fils (de 7 à 12) et Saint-Esprit (de 13 à 14).

    Quelle réjouissance dans notre être entier de pouvoir croire :  « En lui (l'Envoyé du Père) nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, » (verset 7)

    Pour nous c'est clair, mais pour un « païen »  cela est troublant, mais beaucoup y réfléchissent et avec les prières pour ceux que nous aimons nous pouvons affirmer, chanter : « le Ciel a ouvert ses fenêtres ! »

    La grâce et la paix sont des faveurs gratuites obtenues par une foi sincère.

    Soyez bénis,

    Vermoote-Blondé Daniel.

    « Réjouissez-vous aujourd'hui !Mon église ou Son église ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :