• Les préparatifs divins

    Ce que l’œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. 1 Corinthiens 2:9

     

    Au moment de la création, Dieu prépare la terre pour recevoir l’homme. Ensuite, il plante un jardin magnifique, le jardin d’Éden, pour qu’Adam et Ève puissent s’épanouir. Oui, Dieu prépare tout pour le bonheur de l’homme.

    Beaucoup plus tard, Dieu envoie d’avance Joseph en Égypte pour conserver en vie la famille de Jacob (Genèse 45:5), car de Jacob devait surgir une étoile, le Messie (Nombres 24:17).

    Les années passent, le peuple hébreu devient l’esclave des Égyptiens. Avant même de délivrer son peuple de l’esclavage et le faire sortir d’Égypte, Dieu prépare le pays de Canaan, un pays ruisselant de lait et de miel (Exode 3:8). Les quarante années d’errance dans le désert à cause de l’incrédulité du peuple ne changent rien au plan divin : Tu avais arraché de l'Égypte une vigne : tu as chassé des nations et tu l'a planté. Tu as déblayé le sol devant elle : elle a pris racine et rempli la terre (Psaumes 80:9,10).

    Quinze siècles s’écoulent. Le Messie, annoncé par les prophètes, va enfin se manifester. Pour préparer le chemin du Messie dans les cœurs, Dieu suscite Jean-Baptiste. Le ministère de Jésus peut commencer.

    Mais le plus extraordinaire des «préparatifs» de Dieu concerne notre salut : Alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé... Alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5:6,8). Avant même la venue de Jésus Christ, Dieu avait tout prévu pour le salut de l’homme : vous avez été rachetés par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde (1 Pierre 1:18,19,20). Aussi loin que nous remontions dans le temps, l’Agneau était devant Dieu, préparé pour nous.

    Pour remercier Dieu d’un tel amour et d’un tel salut, que pouvons-nous lui apporter ? Obéir et faire les œuvres qui prouvent la réalité de notre foi, de notre salut. Dieu a tout préparé d’avance pour notre bien : C'est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2:10).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Comment surmonter la souffrance avec une bonne attitude ?Le mal radical, le bien absolu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :