• Le Premier-né

    “Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre.” Apocalypse 1. 5

     

    Aucun titre n’est plus explicite que celui de “Premier-né” pour exalter la prééminence de Jésus Christ. Il souligne essentiellement son rang, sa dignité, son honneur, comme dans le psaume messianique 89 : “Je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre” (Ps. 89. 27).

    Premier-né de toute création

    Lui est l’image du Dieu invisible, le Premier-né de toute création” (Col. 1. 15).

    Christ est la source de toute création et, à ce titre, il a la primauté sur toute création, parce que “tout a été créé par lui et pour lui, et [que] lui est avant tout, et [que] tout subsiste par lui” (Col. 1. 17).

    Premier-né dans le monde habité

    Quand [Dieu] introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui” (Héb. 1. 6)

    Jésus, premier-né de Marie (Luc 2. 7) selon un ordre temporel, est Premier-né selon sa relation éternelle de Fils de Dieu. Les anges mêmes, les créatures les plus rapprochées de Dieu, doivent l’adorer. Il a la suprématie sur tout l’univers créé, en dehors de toute idée de temps et de chronologie.

    Premier-né d’entre les morts

    Il… est le commencement, le Premier-né d’entre les morts, afin qu’en tout il tienne, lui, la première place” (Col. 1. 18).

    Seul Créateur, Jésus est aussi le seul Rédempteur : il pénètre jusque dans les profondeurs de la création déchue pour y vaincre la puissance de la mort. Ayant triomphé, il est ressuscité — le tombeau vide l’atteste — il est vivant et domine la nouvelle création.

    Premier-né parmi beaucoup de frères

    Ceux que [Dieu] a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né parmi beaucoup de frères” (Rom. 8. 29).

    Si le Premier-né de toute création, devenu homme, s’identifie si étroitement aux siens qu’il les appelle “frères”, Dieu lui donne une place de suprématie parmi eux, car le but de Dieu, c’est la gloire de Christ. Si Dieu accorde la prééminence à son Fils sur tout ce qui est créé et dans son plan de rédemption, nous, ses rachetés sauvés par grâce, nous plaçons Jésus à la première place dans nos cœurs et dans nos vies.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Grandissez dans la foiChoisissez le Royaume de Dieu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :