• La mer Rouge et le chrétien

    Vendredi 27 Mai 2022

    La mer Rouge et le chrétien

    En ce jour, l'Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens ; et Israël vit sur la rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts. Israël vit la main puissante que l'Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit l'Éternel, et il crut en l'Éternel et en Moïse, son serviteur. Exode 14:30,31

    Quels sentiments animent les Israélites face aux Égyptiens ? Du souverain redouté mais lointain, au «contremaître» plus proche mais chargé de les faire travailler, chacun use et abuse de ses pouvoirs. Chacun selon son rang ajoute à la souffrance du peuple sans qu’il puisse faire quoi que ce soit pour l’alléger. Il doit, sans rien dire, s’incliner sous le joug imposé et connaît ainsi un dur esclavage.

    La dernière plaie qui accable le Pharaon et son peuple finit par le faire plier et il accepte de libérer les Hébreux. Puis il se ravise et envoie son armée pour rattraper le peuple et le contraindre au retour. La disproportion des forces est grande : une armée d’hommes à pied, mal équipée, va devoir rencontrer des cavaliers appuyés par des chars. Le pire est à craindre et la défaite est certaine. Quel sort sera réservé aux fugitifs ? C’est alors que Dieu intervient pour sauver son peuple et anéantir l’ennemi. Cette expérience a marqué Israël. Il considère maintenant avec étonnement les Égyptiens morts sur le rivage de la mer Rouge.

    Le chrétien peut lire dans cet événement marquant de l’histoire d’Israël sa propre délivrance de son ennemi spirituel, le diable. Lui aussi tient l’homme dans l’esclavage de ses passions. Il lui fait miroiter toutes sortes de tentations. Ce terrible penchant vers le mal, acquis à la chute, entraîne inexorablement tous les hommes dans des péchés qui les enferment, troublent leurs relations avec leurs frères humains et par-dessus tout les séparent de Dieu. Mais le diable a été vaincu par notre Seigneur à la croix. Il a perdu sa puissance et il n’a plus sur le chrétien ce pouvoir de domination pour l’asservir : par la mort, (Jésus a rendu) impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable ; et (il a délivré) tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage (Hébreux 2:14,15).

    Pourtant le diable reste actif, mais il est un condamné en sursis. C’est pourquoi nous sommes invités à utiliser les armes de l’Esprit de Dieu pour lui résister et avancer en vainqueur avec Christ.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Réveil et restaurationUn jour la nature chantera »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :