• La gloire de Jésus

    Jeudi 11 Août 2022

    La gloire de Jésus

    Sa gloire est grande à cause de ton secours ; tu places sur lui l'éclat et la magnificence. Psaume 21:6

    Le mot gloire revient souvent dans la Parole de Dieu. Lorsqu’il est associé à une personne de la déité, il indique le rayonnement des perfections de Dieu et l’honneur qui lui est dû.

    La gloire divine a été manifestée en Jésus-Christ ; à la lecture de Jean 17, nous découvrons sept aspects de sa gloire que nous présentons chronologiquement ci-après :

    1. La gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5). Jésus est revêtu de gloire depuis toujours, car il est le Fils éternel du Père, il est Dieu, créateur des cieux et de la terre.

    2. Je t’ai glorifié sur la terre (Jean 17:4). Un jour, il est né de Marie, femme juive modeste, mais il a été conçu de l’Esprit Saint. Sur la terre, il a été le seul à réjouir parfaitement Dieu. Il a montré dans toutes ses actions et ses paroles qu’il était dépendant de son Père : Je fais toujours ce qui lui est agréable (Jean 8:29).

    3. Je suis glorifié en eux (Jean 17:10). Jésus a appelé des hommes choisis par Dieu à être ses disciples. Il exprime sa joie de les avoir eus comme compagnons et témoins de sa gloire. Dorénavant, c’est eux qui ont pour mission de mettre en évidence la grandeur de sa personne.

    4. Glorifie-moi... de la gloire que j’avais auprès de toi (Jean 17:5). Dieu n’a jamais retiré la gloire à son Fils, mais Jésus demande pour lui, en tant que premier homme ressuscité à entrer dans le ciel, de recevoir la gloire qu’il avait en tant que Fils de Dieu avant son incarnation.

    5. Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie... afin qu'il leur donne la vie éternelle (Jean 17:1,2). Le Seigneur Jésus glorifie son Père par son œuvre de salut. En glorifiant Jésus, son Père montre que cette œuvre est pleinement efficace pour donner la vie éternelle.

    6. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donné (Jean 17:22). Il revêt déjà les siens de ses perfections. Bientôt, nous lui serons semblables lorsque nous occuperons la place qu’il nous a préparé dans le ciel (1 Jean 3:2).

    7. Afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée (Jean 17:24). Si nous sommes des fils de Dieu, lui est le Fils premier-né. À cette position se rattache une gloire qui n’appartient qu’à lui et que nous pouvons contempler (1 Jean 3:2).

    Que de motifs d’adoration pour aujourd’hui !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le passé ne vous appartient plusLes deux Testaments »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :