• Je sais...

    Vendredi 5 Août 2022

    Je sais...

    Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jean 4:25

    Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jean 11:24

    Je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. 2 Timothée 1:12

    Les trois versets de ce jour expriment trois affirmations que nous entendons, exprimées sous une forme ou une autre, chez beaucoup de personnes. Elles ne sont toutefois pas du même ordre.

    1. La femme samaritaine. Les Samaritains n’étaient pas de race juive et pratiquaient une religion mélangée. De l’Ancien Testament, ils n’acceptaient que le Pentateuque qu’ils avaient falsifié en certains endroits. Les informations de la Samaritaine sont basées sur la tradition religieuse : Nos pères ont adoré sur cette montagne..., et elle désigne le mont Garizim. Toutefois, par son affirmation - Je sais que le Messie qui est appelé le Christ, vient... - elle témoigne d’une compréhension claire de l’un des buts essentiels de la venue de Christ. Le Seigneur se met à son niveau de connaissance pour l’amener à comprendre qui il est : Je le suis, moi qui te parle. Et elle l’a cru.

    2. Marthe. Comme elle, beaucoup de croyants se satisfont d’affirmations basées sur la Parole de Dieu sans forcément bien les comprendre. Marthe croyait à la résurrection générale au dernier jour, comme tout Juif orthodoxe. Sa foi en la doctrine devait faire place à la foi en la personne de Jésus. Comme avec la Samaritaine, Jésus part de son niveau pour l’amener à s’attacher à Lui : Je suis la résurrection et la vie. Et Marthe l’a cru : Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu (Jean 11:27).

    3. Paul. Le Je sais qui j’ai cru de l’apôtre résulte d’une révélation de Jésus sur le chemin de Damas et d’une confiance totale en celui sur qui il s’est appuyé par la suite, sans jamais avoir été déçu.

    Le Seigneur ne reproche rien à la Samaritaine, ni à Marthe, mais il les instruit avec beaucoup de bonté pour les amener à une conviction vraiment solide et enracinée en sa personne, comme la conviction de Paul.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La promesse s'accomplira !Père, tu m'offres ta grâce et ta paix »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :