• Franchir la ligne d'arrivée

    Vendredi 24 Septembre 2021

    Franchir la ligne d'arrivée

    Sonder les Écritures

    Je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3.14

    En regardant le film Les Chariots de feu, j’ai été émue lorsque Éric Liddell – l’athlète chrétien qui a remporté les 400 mètres aux jeux Olympiques de 1924, à Paris –, s’effondre à terre lors d’une course qualificative. Pourtant, il ne se déclare pas forfait : il se relève et poursuit son parcours plus déterminé que jamais, jusqu’à rattraper tous les autres concurrents, les dépasser et les vaincre. On connaît tous l’adage "L’important, c’est de participer !". Certains ajoutent cependant : "Mais l’essentiel, c’est de gagner." 

    Je ne m’attarderai pas sur la pertinence éventuelle de ces paroles dans la vie quotidienne. Cependant, je dirais que, concernant la vie chrétienne, elle est tout à fait biblique.

    Certes, nous pouvons "participer à la grâce" (Philippiens 1.7) ; Dieu nous a touchés et nous avons commencé à marcher avec lui. Mais ce n’est pas suffisant. L’essentiel, c’est de "gagner". Non pas de "gagner le paradis", comme on gagne un salaire ou une récompense. En effet, il nous est offert gratuitement et, de toute façon, ce serait une entreprise vouée à l’échec. Mais de "gagner" dans le sens de franchir la ligne d’arrivée, de faire son entrée triomphale au Ciel, après avoir tenu bon, malgré les chutes, les erreurs, les doutes, les déceptions, les épreuves. 

    Vous avez peut-être chuté – la Bible appelle cela "l’infidélité". Mais vous n’êtes pas pour autant disqualifié(e) ! "Si nous reconnaissons nos péchés, il [Dieu] est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal" (1 Jean 1.9). "Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle" (2 Timothée 2.13). Vous pouvez vous relever et reprendre la course là où vous l’avez laissée. Ce n’est qu’en persévérant jusqu’au bout que vous recevrez "la couronne" – on dirait aujourd’hui "la médaille ou la coupe" – promise au vainqueur, à savoir la vie éternelle.

    Proclamez avec moi aujourd’hui : "Même si je tombe sept fois, je me relèverai (Proverbes 24.16). Je ne me relâcherai, pas mais j’imiterai ceux qui, par la foi et la patience, ont reçu l’héritage promis (Hébreux 4.11-12)."

    Écouter la voix de Dieu

    Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Si vous êtes tombé(e), Dieu vous relève et vous encourage maintenant à poursuivre votre course. 

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je proclame qu’avec toi, j’irai jusqu’au bout et que tu me trouveras fidèle jusqu’à ton retour."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    "Merci pour ce rappel qui m’encourage à ne pas baisser les bras. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Catherine Gotte Avdjian

    Source (La Pensée du Jour)

    « Aime ton prochain comme toi-mêmeFoi, maturité et stabilité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :