-
Des oreilles pour entendre
Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. Hébreux 3.7-8
Autour de la table règne la joyeuse animation de nos rencontres familiales. Axel essaie de me parler, mais je ne le comprends pas. Alors, le petit garçon me regarde et me dit d’un ton péremptoire :
« Mais papi, enlève les trucs dans tes oreilles ! »
Non, Axel, mes appareils auditifs ne sont vraiment pas des bouchons qui m’empêchent d’entendre !
Dieu vous parle, c’est sûr, mais l’entendez-vous ?
Tendez l’oreille, écoutez le clapotis d’un ruisseau perlant de soleil, la douce chanson d’un merle après le grondement de l’orage, le rire sonore de l’enfant dans les bras de sa maman... Écoutez, regardez, humez, admirez, et... adorez le génial Créateur. (voir Romains 1.20)
Mais Dieu nous parle de manière plus précise par... sa Parole, la Bible, par notre conscience, et par son Fils Jésus-Christ, venu nous racheter pour lui par sa mort à la croix. Un message si puissant, qui comporte tout un plan d’amour pour notre vie !
Alors, entendez-vous Dieu quand il vous parle ? Peut-être faudra-t-il d’abord ôter vos « trucs dans les oreilles » : l’indifférence, l’obstination, ou même la rébellion contre Dieu ? Toutes ces attitudes agissent comme autant de bouchons qui nous empêchent d’entendre la voix de Dieu ! Bonne nouvelle, Dieu propose mieux que des aides auditives. Il veut guérir notre ouïe spirituelle, en changeant notre cœur. Il l’a fait pour moi, le malentendant, il le fera pour vous...
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 50, versets 4 à 10.
50.4 Le Seigneur l'Éternel, m'a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme le font des disciples.
50.5 Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas rebellé je n'ai pas reculé.
50.6 J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.
50.7 Cependant, le Seigneur, l'Éternel, est venu à mon aide. Voilà pourquoi je ne me suis pas laissé atteindre par des insultes, voilà pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme une pierre, et je sais que je ne serai pas couvert de honte.
50.8 Celui qui me déclare juste est proche : qui veut m'accuser ? Comparaissons ensemble ! Qui s'oppose à mon droit ? Qu'il s'avance vers moi !
50.9 C'est le Seigneur, l'Éternel qui viendra à mon aide : qui me condamnera ? Ils tomberont tous en lambeaux comme un habit, dévoré par la teigne.
50.10 Qui parmi vous craint l'Éternel et écoute son serviteur ? Si quelqu'un marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu'il place sa confiance dans le nom de l'Éternel et s'appuie sur son Dieu !
Source (Vivre Aujourd'hui)
-
Commentaires