• David et Abigaïl

    Mercredi 27 Juillet 2022

    David et Abigaïl

    David dit à Abigaïl :... Bénie soit ta sagesse et bénie sois-tu, toi qui en ce jour m’as empêché d’en venir au sang et de me faire justice par ma main... David apprit que Nabal [mari d’Abigaïl] était mort... David envoya parler à Abigaïl, afin de la prendre pour femme... Et elle se leva et se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. 1 Samuel 25:32-41

    David est furieux parce que Nabal, riche propriétaire, n’a pas voulu reconnaître la protection que ses hommes ont assurée à ses troupeaux. Il est prêt à se venger en massacrant toute la maison de cet homme dur et méchant dans ses actes (1 Samuel 25:3).

    Conduite par l’Éternel, Abigaïl, femme de Nabal, vient à la rencontre de David et de sa troupe ; elle sait trouver les mots pour empêcher leur chef de commettre un grave péché : le meurtre d’innocents. Apprenant de la bouche de sa femme la démarche qu’elle vient d’accomplir, Nabal meurt peu après, frappé par l’Éternel.

    Abigaïl est devenue veuve et David désire la prendre pour femme; elle montre sa foi en ce qu’elle accepte cette offre sans aucune hésitation. Elle allait pourtant passer du statut de veuve d’un homme riche à celui de femme d’un hors-la-loi méprisé et persécuté par le roi officiel, Saül. Elle le fait parce qu’elle connaît les promesses de Dieu à David (1 Samuel 25:30).

    En cela, Abigaïl est une image de l’Église (formée de tous les vrais chrétiens) qui croit les promesses de Dieu envers son Fils Jésus Christ et qui sait que bientôt son Époux céleste paraîtra dans une gloire incomparable à laquelle elle sera associée. Abigaïl rencontrera bien des circonstances tragiques avant de jouir du repos dans Jérusalem, la ville royale. De même, que de fois ceux qui constituent l’Église de Christ ont-ils été persécutés depuis que le Seigneur est rejeté ici-bas !

    Enfin Abigaïl montre son humilité en se déclarant prête à tenir le rôle d’une servante. Telle devrait être aussi la position des croyants : des esclaves au service de leur maître pour annoncer l’Évangile à tous les hommes jusqu’à son retour et pour servir humblement leurs frères et sœurs dans la foi.

    Aujourd’hui, c’est le temps de souffrir pour un Christ rejeté des hommes et de le servir fidèlement. Demain, notre part sera de l’entourer dans la gloire, associés à lui dans son règne.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Il n'est jamais trop tard pour DieuÁ l'abri de l'orage »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :