• Comment vous détacher de la fausse timidité ?

    Mercredi 9 Mars 2022

    Comment vous détacher de la fausse timidité ?

    Sonder les Écritures

    Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1.7

    Quand on propose à ma nièce Angela, âgée de 5 ans, de prier ou de réaliser une "performance" qu’elle a soigneusement préparée, il lui arrive de répondre, avec une petite voix qui fait fondre mon cœur : "J’peux pas, j’suis timide." J’ai alors décidé de lui apprendre ce verset, cette promesse même, de la Bible : "Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné..."

    Il existe sur cette Terre une multitude de tempéraments : des "boute-en-train" et des personnes plus réservées. Tant mieux, car cette diversité contribue à l’équilibre de notre monde. Cependant, un "esprit de timidité" est aussi à l’œuvre : loin d’être un trait de personnalité, il constitue un véritable frein à l’accomplissement du potentiel de chacun. 

    Cet "esprit" peut nous bloquer quand nous nous apprêtons à exercer les dons et les talents que Dieu nous a donnés. Il peut aussi prendre la forme d’un obstacle infranchissable : alors que nous souhaitons exprimer notre foi et notre espérance à quelqu’un qui ne la partage pas, nous sommes comme tétanisés par la peur.

    Comment nous détacher de cette fausse timidité ? Prenons d’abord conscience qu’elle ne fait pas partie de notre identité et refusons cette étiquette qui limite nos actions. Ensuite, saisissons-nous de cet autre esprit, ce don de Dieu dont l’apôtre Paul nous parle : "un esprit de force, d’amour et de sagesse"

    Cette force contrebalance notre timidité, notre peur, et nous pousse à l’audace. L’amour  nous rappelle notre unique motivation : lorsque nous témoignons, ce n’est pas pour nous faire bien voir de Dieu ou des chrétiens ; c’est pour permettre à d’autres d’accueillir la bonne nouvelle de l’Évangile. Enfin, la sagesse est indispensable pour nous permettre d’identifier les opportunités favorables pour parler, mais aussi pour apprendre à nous taire quand le silence est préférable. 

    Ecouter la voix de Dieu

    “Force, amour et sagesse...” Laissons le Seigneur nous éclairer plus profondément sur chacun de ces mots.

    Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-Lui comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. "Merci, Seigneur, pour cet esprit de force, d’amour et de sagesse que tu me donnes, qui chasse toute peur et toute fausse timidité. Aide-moi à être davantage sensible à ton Saint-Esprit lorsque je témoigne."

    Louer Dieu

    Remerciez Dieu avec vos mots aujourd'hui, car il veut vous libérer de cette timidité qui vous handicape. Il veut vous rendre libre !

    Agir aujourd'hui

    Avec cette nouvelle liberté que Dieu vous donne, commencez dès maintenant à parler avec vos proches et à leur témoigner des belles choses que Dieu fait dans votre vie.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble.

    "Seigneur, merci pour cet éclairage qui m’aide à faire preuve de courage pour témoigner avec sagesse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Joseph Gotte

    Source (La Pensée du Jour)

    « Le service du sanctuaire...Chants dans la nuit »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :