• Combats et victoire (1)

    “Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek, sur le chemin, de votre sortie d’Égypte, la façon dont il est venu à ta rencontre sur ton parcours et, sans aucune crainte de Dieu, est tombé par-derrière sur toi, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais toi-même fatigué et épuisé.” Deutéronome 25. 17, 18

     

    Délivrés des Égyptiens, les Israélites sont en route dans le désert. Partis depuis trois mois après quatre cents ans de sédentarité et dur labeur en Égypte, le peuple n’a pas l’expérience de la vie nomade ni des affrontements guerriers. Il est “fatigué et épuisé” et certains sont faibles et se traînent à la queue de l’ensemble.

    Les Israélites n’ont pas encore atteint le mont Sinaï où la Loi leur sera donnée. Le tabernacle sera construit et l’ordre de marche des tribus fixé par Dieu. C’est alors que les Amalékites, un peuple de pillards habitant le désert du Néguev et de la descendance d’Ésaü, profitent de la situation. Ils attaquent cette troupe inorganisée et épuisée en se jetant par-derrière sur les plus faibles qui ferment la marche.

    Pas de panique pour Moïse ! Il confie à Josué le soin de réunir des combattants et s’apprête lui-même à intercéder auprès de Dieu pour les soutenir. Quand la bataille commence, il se trouve sur la montagne avec Aaron et Hur. Il lève les mains pour demander le secours de l’Éternel tandis que Josué combat dans la plaine et prend le dessus sur les ennemis.

    Hélas ! Moïse se fatigue et baisse les bras. Alors Amalek l’emporte sur les fils d’Israël. Que faire ? Moïse s’assied sur une pierre et, de chaque côté, Aaron et Hur soutiennent ses bras jusqu’à ce que Josué remporte une pleine victoire.

    Amalek est une image saisissante de l’ennemi : “Votre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable” (1 Pi. 5. 8, 9). Les croyants auxquels Pierre s’adressait enduraient des persécutions, c’est pourquoi il leur dépeint Satan comme un lion rugissant. C’est encore aujourd'hui le cas pour beaucoup de chrétiens dans le monde.

    Mais Satan peut se manifester aussi comme le séducteur qui nous présente diverses tentations pour nous faire tomber dans le péché. Pour lui résister, préparons-nous : “Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable” (Eph. 6. 10, 11).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Faites ce que Dieu vous demande de faire...Chacun sa vérité »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :