• Chirurgie superstitieuse

    Samedi 13 Mai 2023

    "Si tu dis en ton coeur : Pourquoi cela m'arrive-t-il ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités que les pans de tes habits sont relevés, et que tes talons sont violemment mis à nus. Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau, et un léopard ses tâches ?" Jérémie 13. 22, 23

    Chirurgie superstitieuse

    Les Japonais pratiquent volontiers la lecture des lignes des mains (appelée la chiromancie) : les hommes consultent le plus souvent pour accroître leur chance d'obtenir de l'argent et les femmes pour trouver l'amour et se marier. Dans le but d'agir sur le destin, des cliniques japonaises proposent, pour l'équivalent de 700 €, de modifier chirurgicalement la forme des lignes de la main. Quelle irrationalité ! Comment croire que modifier un pli des ligne de la main va permettre de gagner de l'argent ? Cette alliance d'un technologie de chirurgie esthétique sophistiquée et d'une superstition basique étonne.

    De tout temps, les hommes ont cherché à influencer leur destin : dans l'Antiquité, avant de partir en voyage, il était prudent de sacrifier quelque chose à Mercure, le dieu des voyages ; si l'on souhaitait trouver l'amour, le temple de Vénus était là pour ça, etc. Penser qu'une action humaine pourra disposer favorablement la divinité est donc inné. Les Israélites étaient aussi tombé dans ce genre de superstition. Á plusieurs reprises, les prophètes dénoncent le « troc » auquel ils se livraient : « Nous t'offrons des sacrifices et en échange toi tu nous bénis. » Et quand la bénédiction n'était pas au rendez-vous, ils étaient surpris, d'où la question du jour. Alors Dieu est obliger de préciser que des actes religieux ne permettent pas de couvrir des péchés et que de toute façon il est souverain.

    Nous évitons ces travers grossiers, pensons-nous. Mais qu'en est-il vraiment au fond de notre coeur ? Ne pensons-nous pas pouvoir influencer le Seigneur d'une manière ou d'une autre en lisant scrupuleusement notre Bible chaque jour, en consacrant notre dimanche à l'église, en distribuant des traités d'évangélisation, en changeant telle habitude de vie pour une autre plus « sainte » ? Inutile de dire que tout ce que nous venons d'énumérer est louable — mais quel est notre état d'esprit en le faisant ?

    Rappelons-nous avant tout que Dieu ne nous doit rien du tout et que tout ce qu'il nous accorde est grâce. Nous confier dans sa bonté toute puissante est bien plus sûr que tout opération de chirurgie des mains !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'onction du succès !Prisonnier pour la foi (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :