• Chercher la volonté de Dieu

    Lundi 30 Mai 2022

    Chercher la volonté de Dieu

    On vint dire à David : Voici, les Philistins ont attaqué Keïla, et ils pillent les aires. David consulta l'Éternel, en disant : Irai-je et battrai-je les Philistins ? Et l'Éternel lui répondit : Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla. Mais les gens de David lui dirent : Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda ; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins ? David consulta encore l'Éternel. Et l'Éternel lui répondit : Lève-toi, descend à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains. 1 Samuel 23:1-4

    Pourchassé par le roi Saül, David erre avec 400 hommes qui ont trouvé refuge auprès de lui. Il se rend compte de sa faiblesse en face de la haine de ce roi qui dispose de toute l’armée d’Israël. Mais sa force réside dans sa foi en la promesse de l’Éternel qui l’a fait déjà oindre comme roi de son peuple. Elle réside également dans sa confiance en Dieu, qui l’a toujours délivré depuis son enfance.

    David partage l’intérêt de l’Éternel pour son peuple et souffre de voir les Philistins opprimer Keïla, une ville d’Israël. Malgré sa situation précaire, il désire la délivrer. Toutefois, il a le souci d’accomplir la volonté de Dieu et s’assure, en l’interrogeant, du bien-fondé de sa réaction.

    Comment Dieu lui répond-il de façon claire et précise ? Peut-être, comme la suite du récit le raconte, par l’intermédiaire d’Abiathar, le sacrificateur également persécuté par Saül.

    Nous aussi, nous sommes dans la faveur divine, nous savons que nous pouvons nous approcher de Dieu, et nous sommes invités à rechercher sa volonté par la prière et dans ce que dit la Parole. Mais recevons-nous des réponses aussi catégoriques et claires que celles qui ont dirigé David ? Cela peut arriver, mais ce n’est généralement pas le cas, nous le savons bien.

    En face de décisions difficiles à prendre, nous aimerions bien entendre une voix nous déclarant clairement : «Vas-y» ou «N’y vas pas» ! Dieu veut pourtant conduire ceux qui désirent faire sa volonté. Il le fait par le moyen de son Esprit qui habite en nous et qui nous place en harmonie avec ses pensées. Nous pourrons alors agir pour accomplir la volonté de Dieu.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dansez sous la pluieAujourd'hui (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :