• Dimanche 14 Avril 2024

    Zapping !

    Luc 10.42 – ... Marie a choisi la bonne part...

    Serions-nous devenus les rois et les reines du zapping ? Tout semble avoir commencé lors de la création de cette fameuse télécommande. Quel objet incroyable ! Plus besoin de se lever. Nous pouvions passer d’une chaîne à l’autre sans aucun effort. Et puis, avec le câble, le nombre de chaînes a augmenté, de trois, nous sommes passés à 10, 20, 30, 40... 200 chaînes, voire plus. Á partir de là, vu la multiplicité des programmes, nous avons pu commencer à zapper dès que quelque chose ne correspondait pas à nos attentes.

    Les réseaux sociaux ont également fait leur apparition, nous apportant de multiples informations, passant d’une information à l’autre sans vraiment chercher à comprendre, à se poser, à se questionner, à réfléchir. En fait, c’est comme l’histoire de la grenouille dans la casserole que l’on fait chauffer et qui se laisse cuire. Progressivement, nous avons été mis en condition pour zapper, ne plus chercher à comprendre, ne plus réfléchir, ne plus nous poser, ne plus prendre le temps de...

    Dans nos activités chrétiennes ou autres, trop souvent, nous opérons de la même façon. Passant d’une chose à l’autre, sans vraiment prendre le temps de s’arrêter, de se placer devant Dieu pour chercher son conseil. Et puis, quand une situation ou quelque chose nous dérange, nous zappons et nous passons à autre chose. Pour le relationnel, idem : nous passons d’un contact à un autre, d’une relation à une autre, ne prenant plus le temps de connaître et d’apprécier, ne prenant plus le temps de nous investir dans une relation amicale, ne prenant plus le temps d’aimer.

    Malheureusement, nous les chrétiens, nous n’avons pas fait la différence et nous nous sommes également laissé piéger. Il est temps de nous réveiller. Il est temps de sortir de notre torpeur et de nous arrêter pour prendre le temps pour Dieu, pour ceux que Dieu a placé à nos côtés, sur notre chemin, mais aussi pour chaque activité, et d’arrêter de zapper !

    Bonne réflexion !

    Pasteurs Corinne

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 13 Avril 2024

    Combien pèses-tu ?

    Daniel 5.27 – Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.

    Même si cette phrase a été écrite à l’attention du roi Belschatsar, elle m’interpelle aujourd’hui. Qu’en serait-il de nous, peuple de Dieu, si nous devions être pesés dans la balance de notre Seigneur ? Serions-nous trouvés légers ?

    Nous parlons si souvent avec légèreté. Nous promettons et ne faisons pas. Nous manquons trop souvent de sérieux dans nos propos. Nous sommes tellement versatiles. Savez-vous que dans la définition du mot « versatile » qui veut dire : qui change souvent, se dit d’une personne inconstante, il y a le mot léger ? Combien de fois avons-nous changé d’avis, combien d’entre nous sommes restés fermes dans nos engagements, nos décisions ? Pourtant le Seigneur nous dit dans Ésaïe 26.3 : « Á celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix ».

    Combien de fois également nous nous laissons aller à l’arrogance ? Nous écrasons si facilement celle ou celui qui ne pense pas comme nous, qui ne fait pas comme nous, nous nous croyons supérieurs et nous le manifestons malheureusement par nos paroles et nos actions. Samuel 2.3 nous dit : « Ne parlez plus avec tant de hauteur ; que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche ; car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, et par lui sont pesées toutes les actions ».

    Combien de fois avons-nous également parlé avec légèreté des « autres », parlant d’eux n’importe comment et disant n’importe quoi ?

    Oui, tout est pesé par le Seigneur. Et Il nous est dit dans la Parole que l’Éternel a en horreur deux sortes de poids, et la balance fausse n’est pas une chose bonne (Proverbes 20.23). Alors qu’en serait-il si nous devions être pesés en ce jour ?

    N’oublions pas que si nous faisons le constat que nous pourrions être trouvés légers, nous pouvons nous approcher de Dieu, reconnaître notre légèreté et Lui demander de nous transformer et devenir dans sa balance un poids éternel de gloire.

    Bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 12 Avril 2024

    Trouvés par Dieu !

    Jean 13.18 – ... je connais ceux que j’ai choisis...

    Avez-vous déjà perdu un petit enfant dans un magasin ? En un instant il lâche votre main, juste un moment de distraction, et le voilà perdu. Il se promène un petit peu goûtant à cette nouvelle liberté mais bien vite les gens, les rayons, le bruit l’impressionnent et il sent monter en lui de la crainte, les larmes coulent sur ses joues.

    Avez-vous déjà pensé qu’il est complètement livré à lui-même ? Il n’aura pas le réflexe de chercher l’accueil pour faire une annonce au micro. Tant que ses parents ne le trouvent pas, il va rester dans ce sentiment d’abandon et de perdition. Á vrai dire, si personne ne prend le soin de le retrouver, il va mourir !

    En tant qu’êtres humains, nous avons l’impression quelquefois que c’est nous qui avons cherché le Seigneur. Nous pensons que nous l’avons trouvé après une recherche approfondie et de longue haleine. Pouvons-nous imaginer que de toute éternité, c’est Dieu qui nous cherche et qui nous trouve ? C’est Lui qui nous a choisis !

    Nous étions semblables à ce petit enfant, perdus et complètement désemparés. Si la grâce de Dieu ne nous avait pas trouvés, nous serions morts dans nos fautes, loin de l’endroit sécurisé de Sa présence. Mais si ceci concerne notre salut, il n’en est pas de même de notre intimité avec Lui. Jérémie 29.13 nous dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ».

    Après avoir été trouvé et choisi par Lui, mettons tout notre cœur à la recherche de Son cœur ! Ne bafouons pas l’énorme privilège d’avoir été « connu » de Lui. Collons-Lui « aux baskets », ne le lâchons pas d’une semelle ! Il y a un tel plaisir à Le découvrir dans sa nature profonde car Dieu est Amour, avec un grand A.

    Bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 11 Avril 2024

    La marque du disciple !

    Jean 13.35 – Á ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

    Ce verset revêt une telle importance qu’il devrait nous amener à une méditation profonde. La marque, le cachet d’authenticité du disciple n’est pas la prière, son service, les dons qu’il ou elle manifeste, sa piété ou que sais-je, mais sa capacité à aimer ses frères et sœurs en Christ ! Á ceci, à cette marque, tous pourront reconnaître un authentique disciple, un enfant de Dieu.

    Avez-vous imaginé que dans ce « tous », il y a aussi Dieu ! Dieu ne connait que ceux qui se sont laissés suffisamment transformer pour manifester l’amour, Son amour. Paul n’a pas peur de dire que c’est la chose la plus importante (1 Corinthiens 13.13). Cela veut dire que si ses lecteurs ne devaient retenir qu’une seule chose de ses écrits ce serait : aimez !

    Je me suis souvent demandé pourquoi Jésus disait à certains, qui avaient chassés des démons ou prophétisés en Son nom, qu’Il ne les « connaissait » pas (Matthieu 7.23). Je crois comprendre le pourquoi : parce qu’ils n’ont pas manifesté l’amour. Avons-nous réfléchi à cela ? Elles seraient terribles ces paroles si elles nous étaient adressées quand nous nous présenterons devant le Seigneur Jésus.

    Mes bien-aimés, nous sommes attristés de voir, d’entendre tout ce qui se fait dans le « monde » chrétien. Les chrétiens s’entredéchirent, se dénigrent, s’insultent, s’anathémisent (oui j’utilise un mot nouveau) sur la place publique des médias. Et nous nous étonnons parce que l’Église n’a que peu d’impact, d’une manière générale, sur notre société. Bien-aimés, jouer ce jeu-là est excessivement dangereux, pas pour nos vies mais pour notre avenir éternel !

    Aujourd’hui, prenez le temps de répondre à cette question : le Seigneur me « connaît-Il » parce que j’ai sur moi la marque du disciple ?

    Bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 10 Avril 2024

    En bon père de famille !

    1 Timothée 3.5 (Traduction libre) – Si quelqu’un n’est pas capable de protéger correctement sa propre famille, comment serait-il capable de prendre soin de l’Église de Dieu ?

    Ce verset, même s’il concerne les qualités des anciens, nous pose un sérieux dilemme. Paul va plus loin encore dans 1 Timothée 5.8 en disant : « Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent dans sa maison, il a renié la foi, il est pire qu’un incroyant ».

    J’adresse cette méditation à tout serviteur de Dieu. Je crois qu’il y a une forte urgence à ce que nous revoyions nos priorités. D’abord chacun d’entre nous en face de cette Parole de Dieu. Qu’en est-il pour moi ? Est-ce que je prends soin correctement de ma famille, de mon conjoint, de mes enfants ? Suis-je assez présent ? Est-ce que je leur donne toute l’affection, l’écoute et le « confort » dont ils ont besoin ?

    Après s’être sondé par rapport à soi, sondons aussi notre manière de « paître » les « brebis » que le Seigneur nous a confiées. Il n’est pas rare de voir des activités d’église qui ne tiennent aucun compte de ce respect de la vie de famille : réunions le soir tard ou de nuit, planning chargé de réunions de la communauté, imposition de jeûnes intempestifs et immodérés, ingérence du pasteur dans le couple, le service de Dieu dans une obéissance totale au leader placé avant toutes priorités... Bien-aimés les dérives sont nombreuses et font malheureusement très mal à la cohésion de la première cellule de l’Église : le foyer !

    Un homme ne pouvant donner que ce qu’il a reçu, si son arrière-plan familial est déficient, son service sera déficient ! Nous faisons tant d’efforts pour gagner une âme, ce serait un tel drame si nous perdions nos propres enfants ! Si vous êtes célibataires pour le Royaume de Dieu, vous avez évidemment beaucoup plus de « disponibilités » et vous pouvez envisager de vivre comme Paul. Mais si vous avez charge de famille, ne vous comportez pas comme un célibataire, vous courez droit dans le mur.

    Bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique