• Vendredi 8 Mars 2024

    La vie des rois de Juda m'avertit

    "Les actes [de Josias], les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois d'Israël et de Juda." 2 Chroniques 35. 27 Version Darby

    L'histoire de certains rois de Juda me rappelle que l'expérience d'une vie chrétienne fidèle ne me met pas à l'abri de tomber. Veillons pour tenir ferme jusqu'au bout.

    L'histoire des rois de Juda nous rappelle que l'expérience ne nous met pas à l'abri de défaillances :

    - Salomon a écrit de sages conseils à son fils à propos de femmes étrangères, mais cela ne l'a pas empêché d'en avoir beaucoup qui l'on rendu idolâtre. « Seigneur, aide-moi à mettre en pratique ce que j'enseigne aux autres ».

    - Asa a rechercher l'Éternel pendant de nombreuses années mais gravement malade, il a oublié Dieu pour se tourner uniquement vers les médecins. « Seigneur, que je mette jusqu'au bout ma confiance en toi, quelles que soient les difficultés ».

    - Josaphat a suivi fidèlement l'exemple de son ancêtre David ; mais, pour des raisons politiques et familiales,  il s'est allié à Achab, le roi impie du royaume d'Israël. « Seigneur, garde-moi de sacrifier la droiture et la justice à des raison sociales ou familiales ».

    - Joas a servi l'Éternel pendant toute la vie du prophète Jéhoïada qui l'avait élevé ; mais après sa mort, il s'est détourné. « Seigneur, aide-moi à rester fidèle même quand ceux qui m'ont guidé dans le chemin de la foi ne sont plus là ».

    - Ozias a été un rois fidèle, jusqu'à ce que, par orgueil, il entre dans le temple pour prendre la place du sacrificateur. « Seigneur, donne-moi de rester à la place et de ne pas ambitionner des services pour lesquels tu ne m'as ni appelé ni qualifié ».

    - Ézéchias a rétabli le culte et résisté courageusement aux Assyriens, mais il s'est vanté de ses richesses auprès des émissaires de Babylone. « Seigneur, garde-moi de me vanter de ce que tu m'as permis d'acquérir, que ce soit matériellement ou spirituellement ».

    - Josias a mené une réforme courageuse en un temps difficile, mais il est mort en prenant part à une bataille qui ne le concernait pas. « Seigneur, dirige-moi pour que je ne me mêle pas de querelles inutiles, en particulier celles du monde ».

    « Oui, Seigneur, que mes derniers actes ne viennent pas tenir les premiers ! Tiens-moi dans ta main !»

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 7 Mars 2024

    Chants de louange qui se répondent

    "L'armée céleste louait Dieu : Gloire à Dieu dans les lieux très haut ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes." Luc 2. 13, 14 Version Darby

    "La multitude des disciples [...] se mit à louer Dieu [...] : Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !" Luc 19. 37, 38 Version Darby

    La venue du Seigneur, sa vie et ses miracles ont amené les anges et les hommes à glorifier Dieu. Rachetés par l'oeuvre de Jésus à la croix, que notre marche glorifie Dieu.

    Le premier chant cité est celui des anges à la naissance de Jésus. Ils venaient d'annoncer a des bergers une bonne nouvelle : "Aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2. 11). L'apôtre Pierre révèle leur émerveillement à la venue sur la terre de celui qu'ils adorent : ce sont des "choses sur lesquelles les anges désirent se pencher" (1 Pierre 1. 12). Pour eux, le Fils de Dieu ne peut être que porteur de paix.

    Le second chant cité est celui de la foule accompagnant Jésus, à la fin de son ministère terrestre, dans sa montée triomphale vers Jérusalem. Pour eux, si les hommes accueillent celui que Dieu à envoyé, c'est la paix entre le ciel et la terre. En fait, ils croient que cette heure est arrivée et ils chantent ce cantique proclamant la paix dans le ciel. C'est bien ce que Jésus fera, mais se sera "par le sang de sa croix" (Colossiens 1. 20).

    Il connaît les heures qui vont suivre et le prix à payer :

    - Á Gethsémané, il accepte le sacrifice de la rédemption pour que son Père puisse pardonner la révolte de l'homme contre l'autorité de Dieu. Sa prière en montre le prix : "Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite" (Luc 22. 42).

    - Á Golgotha, la foule ne chantera plus et réclamera la mort du Seigneur. Pourtant là, "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même" (2 Corinthiens 5. 19). L'apôtre Paul supplie alors chacun : "Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin que nous devenions justice de Dieu en lui" (v. 20, 21).

    La venue du Seigneur et ses miracles ont amené les anges et les hommes à glorifier Dieu. Veillons à ce que notre marche serve aussi à cela ! "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matthieu 5. 16).

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 6 Mars 2024

    Pas d'accord !

    "Éternel ! tu est juste quand je conteste avec toi." Jérémie 12. 1 Version Darby

    "Je veillerai pour voir ce qu'il me dira, et ce que je répliquerai quand il contestera avec moi." Habakuk 2. 1 Version Darby

    "Celui qui conteste avec le Tout-puissant l'instruira-t-il ?" Job 39. 35 Version Darby

    Quand ça va mal, on s'interroge sur l'action ou l'inaction de Dieu. Est-ce que Dieu m'entend ? Comprend-il mon désaccord ? Puis-je le lui dire ?

    Job n'est pas le seul à exprimer un désaccord avec Dieu : Jérémie, Habakuk, Asaph (Psaume 73) et d'autres encore. Mais, d'une manière surprenante, Dieu accepte la discussion ! Il accepte, car il connaît le trouble qui survient dans nos pensées lorsqu'elle sont bouleversées par l'épreuve. Son amour est tel que ce qui pourrait apparaître comme de l'arrogance ne l'arrête pas.

    Dans les voies de Dieu, si des choses paraissent incompréhensibles, le Nouveau Testament nous donne un éclairage apaisant. L'apôtre Paul affirme "que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8. 28). Pierre nous invite à rejeter sur Dieu tout notre souci, car il a soin de nous (1 Pierre 5. 7). Deux affirmations qui nous rassurent lorsque tout semble contraire. Dans le monde en général ou dans notre entourage immédiat, il y a des situations qui demandent à être jugés ou réglées sans attendre... et Dieu prend patience ! Comme l'auteur du Psaume 119, nous disons parfois : "Il est temps que l'Éternel agissent : ils ont annulé ta loi" (Psaume 119. 126). Oui, Dieu agira effectivement lorsqu'il jugera le monde, cependant "il est patient [...] ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance" (2 Pierre 3. 9).

    Jérémie, dans l'un des versets du jour, souligne d'abord la justice de Dieu ; cela ne l'empêche pas d'exprimer son incompréhension en posant des questions. Si un croyant, dans une situation qu'il ne comprend pas, est en désaccord avec Dieu, il peut le lui dire ! Mais soyons prêts comme Jérémie à dire aussi : "Mais toi, Éternel ! tu me connais, tu m'as vu, et tu as éprouvé mon coeur à ton égard" (Jérémie 12. 3).

    Quand à Habakuk, son désarroi trouve sa réponse dans cette affirmation capitale, citée trois fois dans le Nouveau Testament : "Le juste vivra par sa foi" (Habakuk 2. 4 ; Romains 1. 17 ; Galates 3. 11 ; Hébreux 10. 38). Ce qui l'amènera à s'incliner devant les voies de Dieu : "Que toute la terre fasse silence devant lui !" (Habakuk 2. 20).

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 5 Mars 2024

    Prudence ou foi ?

    "Tout ce qui ne résulte pas de la foi est péché." Romains 14. 23 Version Nouvelle Segond Révisée

    "Sans la foi, il est impossible de lui plaire [à Dieu]." Hébreux 11. 6 Version Nouvelle Segond Révisée

    Le bouclier de la foi fait partie de l'armure complète de Dieu. Mais soyons prudents en ne nous mettant pas dans les combats ou des difficultés inutiles.

    Á chaque risque d'épidémie, on insiste sur le « principe de précaution » qui propose que, par prudence, on se fasse vacciner pour se protéger. Mais un chrétien doit-il appliquer ce principe de précaution, au risque de sembler manquer de foi ?

    Plusieurs passage de l'évangile selon Matthieu nous invite à la prudence :

    - Dans la mise en pratique de la Parole de Dieu : "Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc" (Matthieu 7. 24).

    - Dans le témoignage du chrétien dans ce monde : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes" (Matthieu 10. 16).

    - Dans le service chrétien : "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?" (Matthieu 24. 45-47).

    - Dans l'attente de la venue du Seigneur : "Le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges [...] cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq folles [...] es prudentes prirent de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes [...] celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée" (lire Matthieu 25. 1-13 Version Darby).

    La prudence pourrait apparaître comme un manque de foi. Pourtant, jointe à la fidélité, elle est dictée par l'obéissance à la Parole de Dieu qui résulte de la foi. Certains hommes de foi ont pris des risque des risques, insensés aux yeux des hommes, par exemple Élie (1 Rois 18. 21) ou Daniel (Daniel 6. 10). Mais leur foi n'excluait pas chez eux la sagesse, eu égard aux circonstances qu'ils vivaient. Il ne s'agit pas de prendre des risques de façon inconsidérée, ce qui reviendrait à tenter Dieu (Matthieu 4. 7).

    Quand elles résultent  d'une démarche d'obéissance à Dieu, prudence et foi sont donc complémentaires.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 4 Mars 2024

    Jésus de maison en maison (10)

    "Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin." Luc 22. 54

    Jésus allait de maison en maison pour faire du bien. Quel contraste avec la fin de sa vie où les chefs du peuple et l'occupant romain la traînent de palais en palais, comme un malfaiteur, pour le condamner à mort.

    Après son arrestation dans le jardin de Gethsémané, Jésus est d'abord conduit par la compagnie de soldats, le commandant et les gardes juifs dans la résidence officielle du souverain sacrificateur. Jésus n'oppose aucune résistance à cette nombreuse troupe, formée de Juifs et de païens. Aucune ne discerne la dignité de ce prisonnier.

    Jésus est interrogé par l'ancien souverain sacrificateur Anne. Bien qu'il ait été dépossédé de la charge suprême du Judaïsme par les Romains, il restait cependant le chef religieux le plus influent car, selon la Loi, le souverain sacrificateur gardait sa charge jusqu'à sa mort. Mais Anne s'était disqualifié par son comportement car, selon les témoignages de l'époque, il était arrogant, rusé et avare. C'est pourquoi, à l'interrogatoire hypocrite du souverain sacrificateur, Jésus n'a rien à répondre. D'autant qu'il avait publiquement rendu son témoignage (Jean 18. 19-21).C'est donc à ses juges qu'il appartient à présent de faire la preuve du mal !

    Et pendant ce temps, dans la cours du palais, Pierre renie son Maître une première fois (Jean 18. 17).

    Un autre interrogatoire expéditif suit peu après chez Caïphe, le souverain sacrificateur qui avait été nommé par décision de Rome. Beau-Fils d'Anne, il habite sans doute le même palais (Jean 18. 15-24). Et dans la cour, Pierre renie son Maître une deuxième et une troisième fois.

    Au lever du jour, le procès officiel de Jésus a lieu dans le sanhédrin, sous le Portique royal (Luc 22. 66, 67). Ce sera un procès de pure forme avec un verdict établi d'avance ! Les membres de ce tribunal inique conduisent enduite Jésus vers Pilate, mais ils n'entrent pas dans son palais de peur de se souiller.

    Jésus était allé de village en village, de maison en maison. En ces moments tragiques, il va de palais en palais, mais pour y être jugé.

    Aujourd'hui, le palais et le trône du Seigneur Jésus-Christ sont dans le coeur de ceux qui l'aiment.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique